Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Jeannot

Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782413019657
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Employé aux espaces verts, Jeannot avait une vie simple avec sa femme et sa fille. Puis vint un drame, et sa femme partit. Jeannot se mit à entendre ce que disaient les feuilles, les plantes, les arbres. Il les prit en horreur et entreprit de les taillader méthodiquement. Désormais à la retraite, son existence est aride, amère. Mais il rencontre au parc Josette et son chien Dagobert (les héros de Chaussette). La vieille dame pétulante s’obstine à séduire le grand timide, à percer ses secrets les mieux gardés. Ils finiront par partir en voyage ensemble.

Loïc Clément a construit le scénario avec habileté, dévoilant des clés inattendues, tissant des liens temporels entre ouvrages. Carole Maurel y appose tout son art, une patte fine et vive qui sait exprimer les sentiments. Pour un album a priori centré sur la nature, j’ai apprécié que les couleurs ne soient pas saturées de verdure, mais plutôt d’un filtre jaune et chaud, du rouge amour de la salopette de Jeannot. Une très belle bande dessinée pleine d’espoir, à lire dans la série des « Contes des coeurs perdus ».

Présentation par l'éditeur

Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre ! On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Le temps des mitaines (T.2). Coeur de Renard

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le petit et les arbres poussaient

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Eden (T. 1). Le village des sans-noms

Bande dessinée
à partir de 9 ans