Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je parle comme une rivière

Sélection des rédacteurs
Shaïne Cassim
Album
à partir de 5 ans
: 9782278100149
14.90
euros

L'avis de Ricochet

« Ma bouche ne marche pas. Elle est pleine à craquer des mots que je ne peux pas prononcer ». Caché au fond de la classe, un garçon craint de s'exprimer devant ses camarades. Sa façon de parler, (il bute sur chaque mot), ressemble à une course d'obstacles au quotidien. C'est lors d'une balade au bord d'une rivière avec son père qui lui dit « Tu vois comme l'eau bouge, c'est comme ça que tu parles », que le héros de cet album parvient à poser un autre regard sur son handicap, de passer du statut de victime à celui d’acteur : « La rivière bégaie. Comme moi. »

Ecrit par Jordan Scott, un Canadien spécialiste de la poétique du bégaiement, ce récit bouleverse par la noirceur, la pudeur et la véracité qu’il dégage. Puis, au fil des pages, le récit s'éclaire au contact de la nature, notamment de l'eau. C'est le déclic qui amène ce garçon, jusque-là en difficulté, vers quelque chose de plus doux, de plus acceptable. Comme un chemin pour arriver petit à petit vers l'acceptation d'être soi.

Extrait de la postface de l’auteur : « Le bégaiement est terriblement beau. Parfois, je voudrais parler sans m'inquiéter, parler avec grâce et finesse. Mais ce ne serait pas moi. Je parle comme une rivière ». Les illustrations de Sydney Smith accompagnent avec force et douceur cette histoire de vie. On s’y plonge pour en ressortir grandi. Une pépite.

Présentation par l'éditeur

Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

Du même illustrateur

D'ici, je vois la mer

Album
à partir de 6 ans
Prix littéraire