Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je ne parlerai plus

Album
à partir de 5 ans
: 9782380280104
14.00
euros

L'avis de Ricochet

La sœur du narrateur décide subitement de ne plus dire un mot. Ce n’est pas la première fois que la fillette, suite à une incartade de son frère à son encontre, se vexe. Mais cette fois, elle semble bien décidée à ruminer sa rancune. Contre quoi ? Les adultes s’énervent, le frère se désole et finit par s’excuser pour… rien. Est alors dévoilé l’origine du blocage : alors qu’elle est la première des jumeaux sortis du ventre de leur mère, le frère ne cesse de l’appeler « petite sœur » au nom d’une supériorité masculine. La réconciliation n’est pas loin.

L’histoire d’un auteur camerounais parlera fort dans une société africaine préoccupée de filiations. En France, elle passe plus inaperçue mais garde toute la saveur des relations frère/sœur parsemées d’amour et de détestation. Le dessinateur a choisi des décors et des personnages très occidentaux, nonobstant les couleurs chaudes, la nature. Il laisse fuser son imagination, parvenant à mêler scènes figuratives du quotidien et pensées flottantes du narrateur dans la même page. Original.

Présentation par l'éditeur

« Je ne parlerai plus ! » a été la dernière parole de ma sœur. J’ai cru qu’elle blaguait et je l’ai chatouillée. Elle n’a pas ri. Et je l’ai griffée. Elle n’a pas pleuré. J’ai même fait semblant de renverser son pot de fleurs. Elle n’a pas crié « A-aa-aaa-hhh !!! » comme d’habitude...

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Danse, Petite Lune !

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Niko dort

Album
à partir de 2 ans