Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

J'aimerais te dire

Sélection des rédacteurs
Etudiants des Arts Déco de Paris
Poésie
à partir de 7 ans
: 9782732471341
13.90
euros

L'avis de Ricochet

« J’aimerais te dire tout ça, tout ça qui vit, qui bouge en moi. Emotions, sentiments, mouvements intérieurs […]
J’aimerais te dire tout ça pour que tu le dises à ton tour.
Que tu le dises, le danses, le dessines, l’imagines… »


A mi-chemin entre art poétique et long poème lyrique que l’on énoncerait en un seul souffle, ce recueil met en mots et en images divers textes de Bernard Friot. Sont ainsi illustrés - au sens propre comme au figuré - des moments d’ennui, de colère ou de joie et des déclarations d’amour… Emotions et sentiments émanent non seulement des mots simples et évocateurs de l’auteur, mais également des illustrations qui accompagnent, soulignent ou prolongent la lecture des poèmes. Trois binômes d’étudiants en graphisme des Arts décoratifs de Paris, Mathilde Rives et Nolween Vuillier, Morgane Flodrops et Laure Wilmot, Félix Cobo et Selim Hassan, se sont essayés à cet exercice certes difficile, mais passionnant et généreux de manifester graphiquement de manière personnelle, originale et sensible leur compréhension d’un texte poétique qui n’est pourtant pas le leur. C’est pourtant avec force talent et créativité qu’ils y parviennent. Les aplats de couleur, l’exploitation d’éléments typographiques mettent en effet le plus souvent en exergue la douceur à l’œuvre dans les poèmes. Quant aux traits vigoureux, ils magnifient la force de vie ou la violence qui jaillissent des mots et des instantanés de vie ainsi épinglés.

La forme abstraite de toutes ces illustrations se marie tout à fait à la brièveté et à la profondeur des poèmes, rappelant les haïkus. Tendresse, vigueur, engagement sont les maîtres-mots et maîtres-images de ce recueil d’une modestie et d’une puissance métaphorique qui emportera, dès les premiers pages, les lecteurs!

Présentation par l'éditeur


Dans ce très beau recueil, Bernard Friot propose des poèmes pour tous, écrits pour capter sans les fixer ces mouvements intérieurs qu’on appelle émotions ou sentiments.
Des poèmes écrits avec le silence et la musique. Poèmes courts, qui cherchent à éveiller images et sensations.
Des poèmes pour mettre des mots sur ce qu’on a du mal à dire parce qu’on le ressent fortement.
Des poèmes à lire pour