Aller au contenu principal

J'ai 2 papas qui s'aiment

Sélection des rédacteurs
Éthique et toc !
Album
à partir de 6 ans
: 2218928051
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Avoir deux papas ? « En voilà une idée », s'exclameraient certains ! «Pfff, c'est pas possible », penseraient d'autres. Pourtant, Titouan vous le dirait, il a bien deux papas, deux papas qui s'aiment et qui l'aiment. Oui, mais voilà ce n'est pas le schéma habituel. Aux yeux de la société, Titouan et ses papas ne constituent pas une vraie famille. Et certains ne se gênent pas pour exprimer leur désaccord… La différence point trop n'en faut. Et lorsqu'elle symbolise l'amour entre deux personnes du même sexe, un fossé d'incompréhension peut parfois s'immiscer entre parents, collègues, voisins, amis…
Et c'est à Titouan d'affronter tous ces regards inquisiteurs et ces remarques désobligeantes. Preuve en est le jour de la rentrée des classes. L'arrivée de cette petite famille « hors-normes » va susciter bien des remous dans la cour d'école. « Un fils de pédés dans l'école ! On aura tout vu », pensent certains parents. Et la journée est loin d'être terminée ! Titouan va devoir subir tour à tour les moqueries et insultes de ces petits camarades de classe.
Et s'ils avaient raison ? Deux hommes qui s'aiment est-ce bien normal ? Le doute et la colère s'immiscent dans les pensées de Titouan. Des pédés… Heureusement l'amour de ses deux papas va le ramener à la raison : cultiver ses différences est une façon d'exister et de se revendiquer en tant que personne. Chaque famille est différente, chacune possède une histoire différente. Si Titouan a deux papas, Hugues vit bien chez mamie et papy, Franck a un beau-père, Eloïse a un petit frère noir…
Le plus important, c'est l'amour qui existe entre chaque membre d'une famille.