Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
121 pages
: 9782330145217
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Ici, point de « il était une fois ». Le récit expose le quotidien d'une jeune fille qui, comme des milliers d’autres partout dans le monde, va soudainement, à quatorze ans, vivre l'enfer : devoir quitter l'univers du collège et des jeux pour un mariage prochain. Quatorze ans ! L'enfance est obligée de rester dans le passé et la vie de cette jeune fille bascule vers un combat vital et urgent.

Jo Witek narre avec un talent incroyable les émotions déchirantes de cette adolescente qui en représente tant d’autres. Les scènes sont fortes et la colère chez le lecteur grandit avec l'impossibilité d'agir pour aider concrètement ces jeunes filles. On ne peut que constater à quel point le gouffre est profond entre ces traditions qu'il faut faire disparaître et le quotidien du lecteur en France. La différence entre les hommes et les femmes est terriblement bien décrite et le refus de faire changer les choses malgré l'accès à Internet et à l'information apparaît comme l'urgence à combattre.

Assurément, Jo Witek livre ici une œuvre nécessaire, qui se doit d'être lue et conseillée et qui donne envie de s'engager à son tour dans la lutte pour que ces mariages forcés et ces viols répétés cessent à jamais.

Présentation par l'éditeur

Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier. 

C’est le portrait d’une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.

Lire un extrait

Du même auteur

Mentine (T. 4). Seule à New York

Roman
à partir de 10 ans

Léon l'extra petit terrestre

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture