Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Introverties, mode d'emploi : guide de survie à l'usage des discrets, des timides, des réservées, des rêveurs, des silencieuses, des solitaires, des réfléchies, des calmes, des indépendantes, des têtes en l'air, des secrètes, des renfermés, des cérébrales

Documentaire
à partir de 9 ans
124 pages
: 9782812622229
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Têtes en l’air, timides, solitaires, penseurs et penseuses discret·es à l’indépendance farouche, rassurez-vous. Non, ce n’est pas bizarre de préférer la lecture d’un livre épais sous une couette chaude aux stroboscopes d’une fête endiablée : vous êtes simplement introvertis. Mais qu’est-ce que l’introversion ?

Identifié par le psychiatre Carl Jung, l’introversion est un type psychologique qui amène une personne à se tourner davantage vers son monde intérieur et à trouver dans la solitude et le calme une manière de recharger ses batteries. Ce guide en présente les principaux traits et propose non seulement des tests amusants, comme pour trouver quelle sorte d’introverti·e nous pourrions être, mais dispense à l’adolescent·e introverti·e sept commandements pratiques afin de survivre au mieux dans ce monde bruyant. À l’extraverti·e qui souhaiterait se lier d’amitié avec une personne introvertie, l’autrice offre même des « secrets » comme un décodage émotionnel, les critères d’une fête réussie ou encore des conseils de séduction. Tout·e introverti·e se reconnaîtra avec soulagement dans les différentes parties du livre, comme lors de la représentation des zones du cerveau introverti, dont l’une s’appelle la zone « fausses excuses pour éviter de sortir » ou encore dans le quizz des plaisirs ou terreurs d’introverti (l’annulation d’une sortie à la dernière minute, la question « quoi d’neuf », le confinement, les voyages scolaires...).  

Drôle et fin, ponctué d’illustrations décalées, le livre encourage à se décomplexer et à vivre pleinement son introversion. Appréciable autant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, Introverti·es mode d’emploi mérite d’être lu parallèlement à La force des discrets de l’incontournable Susan Cain pour aller plus loin sur le sujet.

Présentation par l'éditeur

Introverti·es mode d'emploi est un guide de survie révolutionnaire à l'usage des discrets, des timides, des réservées, des rêveurs, des silencieuses, des solitaires, des secrètes, des renfermés, des cérébrales... Mais c'est aussi un manuel à destination des extravertis qui souhaitent "apprivoiser" un introverti·e. Quizz, questionnaire de personnalité, conseils plus ou moins farfelus, grandes vérités scientifiques (mais nous n'en sommes pas tout à fait sûrs), enfin un ouvrage de référence, totalement décalé et drôle, sur l'introverti·e qui existe en chacun de nous!

Du même auteur

Elle est le vent furieux

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Clara l'extraterrestre : à quoi servent les humains ?

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Aujourd'hui

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Comment chasser les zombis de mon lit ?

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture