Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ils m'énervent !

Album
à partir de 5 ans
: 9782919229840
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Ils m’énervent ! » : qui est ce « ils » qui provoque une telle image de l’exaspération ? Visage rouge, marques de colère, cris muets, on imagine un tout-petit, mais non c’est plutôt un jeune garçon qui apprend petit à petit les réalités de la vie et la limitation de ses désirs. Des situations qui semblent anodines engendrent de grandes crises de mauvaise humeur : devoirs à faire, refus d’acheter des jouets, chien qui prend sa place sur le canapé (et en plus il sent mauvais !), pull qui gratte et cuisine de la grand-mère, tout y passe.

Après cette accumulation de désagréments, on passe aux mesures de rétorsion : le pull de la grand-mère, découpé ; le chien qui ronfle, gribouillé ; les livres achetés à la place des jouets désirés, déchirés… Deux temps donnent la clé de ce mal- être : « personne fait c’que JE veux ! Personne ME respecte ! » et « Personne qui m’aime ici ! » Un câlin va résoudre le conflit et transformer le jeune rebelle. Le traitement graphique d’Elise Lesueur est simple, humoristique, expressions exagérées des visages, gros caractères de colère, les émotions sautent aux yeux ! On remarque le parti-pris de proximité dans le langage adopté par Alexis Hassler pour favoriser l’identification et rapprocher héros et lecteurs.

Il n’est pas sûr que les enfants lecteurs seront sensibles à la mauvaise foi du héros. Comment apprécieront-ils l’attitude du narrateur ? On est pris entre compassion et rejet. Suspendre son jugement est peut-être la réaction attendue par les auteurs. Comment ramener à la réalité ce petit garçon qui semble bien capricieux ? Comment ne pas répondre à l’énervement par l’exaspération ? Dilemme que connaissent bien des éducateurs et des parents, mis à distance par le récit, adouci par l’illustration, cela peut amener les jeunes lecteurs à réfléchir.

Présentation par l'éditeur

Ce matin, rien ne va plus ! Trop, c’est trop ! Que ce soit papa, mamie ou mon chien Raoul... Ils m’énervent ! Tous ! Alors aujourd'hui, c’est décidé, ça va être du maxi-boudin ! La colère monte, monte, monte…, mais jusqu’où ? Qui arrivera à stopper ce tourbillon d’émotions ?

Voir un extrait