Aller au contenu principal

Hortense et son ombre

Anne Kalicky
Pour les 3-6 ans
Album
à partir de 6 ans
: 9782013237642
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Dans un endroit fort enneigé, vit Hortense. Et cette petite fille a un problème : elle déteste son ombre. Car l’ombre ose tout copier : elle suit Hortense partout, fait les mêmes gestes… et prend même des formes étranges lorsque la nuit tombe. Commence alors un duel où Hortense tente par tous les moyens de modifier les règles du jeu. Et, un jour, enfin, l’ombre n’est plus là.

Dans cet album, le lecteur suit Hortense sans savoir où elle va le mener. L’histoire deviendra-t-elle fantastique ? Le merveilleux entrera-t-il dans la danse ? En effet, les genres changent et le récit prend toute sa force lorsque le symbolisme passe à l’action. Il convient alors de reprendre la lecture depuis le début afin de savourer comme il se doit chaque scène et de profiter des illustrations oniriques et poétiques. Voici une histoire pleine de tendresse qui invite à la rêverie, ce qui devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Au-delà des arbres sombres et épais, au coeur de la neige blanche et silencieuse, vivait une petite fille qui s'appelait Hortense. 

Partout où elle allait, son ombre la suivait. Tout ce qu’elle faisait, son ombre le faisait aussi. Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait.  

Alors un beau jour, Hortense décida de s'en débarrasser ! Ce n'est que plus tard, au coeur de la forê