Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoire insolite des saints et des fêtes du calendrier

L'avis de Ricochet

Les Saints sont partout dans notre civilisation. Chaque jour, l’un d’entre eux est célébré par le calendrier ; d’autres ont donné leur nom à des rues, des musées, des églises, et bien d’autres choses encore. Pourtant, qui connaît vraiment l’histoire de ces noms qui peuplent notre mémoire collective ?

Florence Noiville se propose donc de nous plonger dans cet univers, de découvrir ou redécouvrir les anecdotes, les exploits de ces Saints souvent oubliés. Les noms les plus prestigieux de l’Eglise (comme Saint Jean par exemple) voisinent avec de modestes inconnus, qui ont pourtant laissé leur trace dans l’Histoire.
Dans ce voyage à travers les siècles, l’auteur nous fait partager la vie de ces hommes et femmes peu ordinaires qui ont laissé leur nom à la postérité, mais aussi les lieux où ils sont toujours vénérés, les œuvres d’art qui les représentent… Il nous fait en parallèle (re)découvrir le sens de certaines formules toujours utilisées aujourd’hui : d’où vient l’expression « coiffer la Sainte Catherine » ? Pourquoi parle-t-on souvent de la « Saint Glinglin » ? Qui était le Saint Valentin des amoureux ?…

C’est un petit livre simple et vivant à destination des curieux.

Du même auteur

La Mythologie romaine

Conte
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Les Héros grecs

Conte
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les Héros grecs

Conte
à partir de 10 ans
Avis de lecture

La Mythologie grecque

Avis de lecture