Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092549254
5.70
euros

L'avis de Ricochet

Henri est le petit nouveau de la classe. Il s’assoit à côté de Manon, qui nous raconte les bizarreries de cet élève « qui vient de très loin », selon la maîtresse. Henri porte les stylos à sa bouche comme pour les découvrir, ne sait pas vraiment écrire. Mais quelques regards concentrés et des éclairs de lumière (ainsi que deux petits épis-antennes dans ses cheveux, que le lecteur est seul à voir sur les illustrations) augmentent encore le mystère. Dans la cour de récréation, les élèves se posent des tas de questions. Et que penser de l'après-midi, lorsque la maîtresse passe un temps infini à raconter des histoires après qu'Henri a bougé ses oreilles (Manon l'a bien vu) ?

Ce premier tome reste d'exposition, présentant la classe (les protagonistes) et la problématique essentielle : la différence, vue avec humour de la planète Mars ! Quoique le doute subsiste : Henri est-il simplement très réservé et Manon aurait-elle beaucoup d'imagination ? Première lecture intrigante agrémentée de dessins vivants, la série Henri promet de l'étrange et de la réflexion altruiste. Yves Grevet se pose lui aussi en auteur très singulier, rarement là où on l'attendrait...

Présentation par l'éditeur


En classe, Manon a un nouveau voisin. Il s’appelle Henri. La maîtresse a dit qu’il venait de très loin. Il plaît bien à Manon, avec son air de venir de la Lune. Mais au fil de la journée, la petite fille se rend compte que rien ne se passe vraiment comme d’habitude. Et si Henri avait des pouvoirs… extraordinaires ?

Du même auteur

H.E.N.R.I. Le garçon qui venait d'ailleurs

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Sable bleu

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Le chevalier Edmond et son cochon

Album
à partir de 6 ans

H.E.N.R.I. Le garçon qui venait d'ailleurs

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture