Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Henri dans l'île

Roman
à partir de 12 ans
229 pages
: 9782211315647
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Fin du XIXe siècle. Henri Malden est le seul rescapé d’un naufrage vers les îles Milford. Il survit en chassant, cueillant… Le temps, les années passent. Henri se lie d’amitié avec un cochon sauvage qu’il baptise « vieux frère ». Il finira par être récupéré et ramené à la civilisation. On le considère en héros, on lui fait raconter son histoire. Mais Henri n’ose pas tout dire, ne sait pas comment expliquer. Une certaine Betty saura-t-elle dessiner ses émotions ?

Enième Robinson, Henri est porté par un roman lent à la troisième personne, fait de petits rien d’un quotidien de survie qui finissent par poser de grandes réflexions sur l’humain dans la nature. Et sur sa relation à l’animal aussi : lions de mer, cochon apprivoisé… Henri ne perd pas la tête grâce à toutes ces traces de vie qui l’entourent. Nous ne saurons pas grand-chose de son passé, et la fin est complètement ouverte : Thomas Lavachery pointe résolument son sujet vers l’expérience, le moment de vécu comme une parenthèse. Et comme toujours, les dessins de l’auteur émaillent ce texte étonnant dans une production littéraire calibrée. De bonne facture mais pas évident.

Présentation par l'éditeur

Henri est le seul rescapé du naufrage du Nugget, une goélette qui a sombré corps et biens au large des îles Milford dans la nuit du 6 au 7 décembre 1887. Depuis, le naufragé a appris tant bien que mal à survivre en milieu hostile, à résister à la faim, au froid mordant et à la solitude. Car il en est sûr, il n’y a pas âme qui vive à l’exception de la sienne dans tout l’archipel. Pourtant, depuis peu, il ressent un malaise persistant, il se sent observé, suivi. Mais rien ne le prépare à la rencontre qui s’annonce...

Du même auteur

Le voyage de Fulmir

Roman
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Rumeur

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture