Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Haïjin

Roman
à partir de 8 ans
32 pages
: 9782352841937
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Le 11 mars 2021, un tsunami détruit de nombreux bâtiments au Japon. C’est alors que la famille de Yuki décide de venir s’installer en Bretagne. Clara se lie d’amitié avec la jeune Japonaise et découvre sa culture. Mais prendre un nouveau départ, loin de ses racines, n’est pas facile. : la maman de Yuki a perdu la parole après la catastrophe.

Yuki et Clara partagent de doux moments d’amitié : après l’école, elles parlent de kokeshis, elles essaient des kimonos, regardent la maman faire de l’origami. Clara découvre avec beaucoup d’intérêt les petits poèmes japonais nommés haïkus. Et si elle se lançait à son tour dans l’écriture et devenait haïjin ?

Dans cet album aux illustrations japonisantes, nous plongeons dans la culture nippone. Cette découverte se fait avec les yeux de la jeune narratrice française qui tombe amoureuse de ces traditions. De brèves explications sont apportées aux lecteurs et lectrices sur l’origine du tsunami. Cette histoire d'amitié, de résilience et d'ouverture au monde est présentée avec de jolies illustrations. C’est une belle lecture à partager.

Présentation par l'éditeur

Après le tsunamui de Fukushima et la mort de sa grand-mère, Yuki ainsi que sa famille quittent le Japon pour la Bretagne. Elle fait la connaissance de Clara et elles deviennent très rapidement amies.

En entrant dans l’univers de Yuki et de sa mère, Clara découvre une toute nouvelle culture. Elle essaie un kimono et une paire de Geta, prépare un gâteau de riz ou encore admire les jolies kokeshis.

Mais ce que Clara aime par dessus tout, ce sont les haïkus. Elle est passionnée par cette poésie traditionnelle et rêve de devenir haïjin.

Du même illustrateur

Klag Zoubi : chambardement dans la banquise

Roman
à partir de 8 ans