Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ginette et le père Noël

Album
à partir de 4 ans

L'avis de Ricochet

Un étrange Père Noël à la barbe bleue distribue à tous les enfants des invitations pour le soir de Noël. Ginette décide de prendre cette invitation au sérieux et part au rendez-vous. Dans le salon, un autre petit garçon, Jeannot, est déjà là. A peine est-elle arrivée que le Père Noël laisse seul les enfants en leur remettant les clés de la maison et en leur interdisant d’ouvrir la porte de son cabinet secret. Les enfants, tentés, ouvrent la porte interdite. Des marionnettes et des peluches vivantes ficellent les enfants en les menaçant d’être eux aussi transformés en jouets par Barbe-Bleue. Heureusement, les enfants parviennent à se délivrer de leurs chaînes et font fuir le criminel en lui faisant peur.

Dans son format à l’italienne, ce livre mêle dans ces pages deux personnages très connus et ressemblants quoique complètement opposés : le Père Noël et Barbe-Bleue. Ce drôle de personnage porte un costume rouge de Père Noël et une horrible barbe bleue. Le conte de
Catherine Colomb reprend l’histoire principale de La Barbe-Bleue de Perrault tout en la recontextualisant dans le cadre de Noël. Elle la rend plus accessible aux enfants car elle enlève du conte les passages les plus sanglants. Le méchant homme ne tue pas ses invités, il les transforme en jouets et lui même n’est pas tué : pas une goutte de sang ne coule dans cette histoire qui ressemble au final à une farce d’enfant.

Du même auteur

Les idées de Monsieurs Fleuri

à partir de 5 ans
Avis de lecture

Sans logis

à partir de 3 ans
Avis de lecture