Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Gaspard dans la nuit

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782732493909
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Ses yeux bruns grand ouverts, Gaspard se tient dans son lit douillet, cherchant un sommeil qui peine à le rejoindre. Peut-être que la présence d’un ami l’aiderait à dompter sa peur de la nuit ? Alors qu’il prononce ce vœu, une petite souris sort de la table de chevet pour se présenter au petit garçon. Perchée sur l’épaule de Gaspard, la mignonne Aglaé lui fera découvrir d’autres animaux cachés dans la maison : une taupe bibliothécaire, un lapin pianiste, un bébé manchot aquaphobe, un panda champion du monde et un cochon mycologue. La sympathie de cette joyeuse troupe bigarrée et leur amusement partagé amèneront Gaspard à considérer la nuit d’un œil plus serein.

Quel pouvoir que l’imaginaire ! L’aventure de Gaspard montre que l’imagination galopante peut être autant la source des peurs enfantines que la réponse à ces angoisses. En effet, grâce aux détails parsemés dans la chambre du garçon (une peluche souris, une tirelire en forme de cochon...), le lecteur comprend que les animaux sont nés dans la tête du petit héros. Fictifs ou non, peu importe, car leur aide a bel et bien été réelle : une vision intéressante qui laisse à l’enfant la possibilité d’agir sur sa difficulté d’endormissement grâce à la force de ses pensées.  

Éclatant et délicatement onirique, le travail illustratif de l’auteure-illustratrice derrière l’esthétisme sublime de la série Miyuki illumine Gaspard dans la nuit de toute la force de son univers. Page après page, on découvre de nouvelles scènes d’une beauté saisissante, où l’on rencontre des personnages aux traits gracieux dans un intérieur à la décoration généreuse et finement détaillée. Des jeux d’ombre et de lumière aux papiers peints tour à tour inquiétants ou apaisés jusqu’au carrelage animé, Seng Soun Ratanavanh crée un monde merveilleux du bout de son crayon. Gageons qu’elle n’a pas fini de nous éblouir.

Présentation par l'éditeur

Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres…

Feuilleter un extrait