Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fondue au noir

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
331 pages
: 9782748530063
16.95
euros

L'avis de Ricochet

Lola est élève dans un lycée hôtelier au milieu du Périgord. Douée et créative, elle attise quelques convoitises dans sa classe, d’autant qu’elle se distingue par sa grande réserve : depuis l’âge de dix ans, Lola ne parle plus. Lorsqu’une émission de téléréalité culinaire choisit son école pour participer à un challenge « spécial apprentis », Lola est bien sûr sélectionnée. Mais le destin va en décider autrement, la conduisant sur des chemins détournés entre les truffes et l’archéologie.

Le narrateur d’Hervé Jubert intervient régulièrement dans l’intrigue, comme si le mutisme de l’héroïne l’autorisait à s’exprimer davantage, et ce n’est pas peu dire qu’il se délecte. Chacun des personnages est soigné aux petits oignons, les adolescents dynamiques comme les adultes tourmentés. On mange bien (ce ne sont pas les 70 cyclistes seniors de la Pédale Sarladaise qui diront le contraire), on se met sous tension dans la cuisine, et on décompresse chez les parents, Lola ayant une famille particulièrement douillette. L’intrigue se suit particulièrement facilement, malgré quelques invraisemblances : le personnage de la riche Chinoise amatrice de truffes ne m’a pas convaincue. Peu importe, l’entrain et le coeur y sont, dans ce roman noir plein d’humour et d’originalité !

Présentation par l'éditeur

Lola ne parle plus depuis ses dix ans, et les médecins ignorent pourquoi. Ça ne l’empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d’entre eux participeront à l’émission Sur le Gril ! Spéciale Apprentis, l’ambiance se tend. Dangereusement.

Lire un extrait.

Du même auteur

MONSTRE

Auto-édition
Roman
à partir de 12 ans

Monstre (T.4). Rire de satyre

Roman
à partir de 12 ans