Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Flora Banks

Sélection des rédacteurs
Julie Sibony
Roman
à partir de 13 ans
: 9782203122208
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis son opération (tumeur au cerveau), Flora souffre d'amnésie rétrograde. Faits et gestes s'effacent automatiquement de sa conscience, l'obligeant à écrire sur des post-it et sur ses bras son nom, son âge ou encore la liste des gens qu'elle aime. Un événement inattendu – un baiser échangé sur la plage – bouleverse l'adolescente qui fugue au Spitzberg, dans l'Arctique, à la recherche de Drake, l'homme à l'origine de son premier souvenir post-opératoire…

Ce road movie au pays des ours blancs permet à l'héroïne de retrouver sa liberté. Mais la camisole chimique que lui imposent ses parents à son retour plonge Flora dans un état léthargique qui la prive de ses envies. Paige, sa meilleure amie, parviendra-t-elle à lui trouver une issue de secours?

Emily Barr sait tirer les bonnes ficelles pour captiver son lectorat en choisissant une héroïne amnésique et sans défense mais qui s'avère capable de rebondir malgré son handicap. L'auteure n'épargne d'ailleurs pas Flora. Au contraire, elle fait tomber l'une après l'autre les deux pièces maîtresses de sa vie (son frère meurt et Drake nie l'avoir embrassée).

La fin, plutôt positive, laisse entrevoir une alternative à la prison dorée imposée par ses parents.

Un excellent roman psychologique, bourré de suspense, qui se lit d'une traite.

Présentation par l'éditeur

Toutes les deux heures environ, Flora oublie qui elle est. Quelques post-it l'aident à se souvenir. Elle ne dois pas contacter sa meilleure amie. Elle a besoin de son passeport pour partir. Une idée tourne aussi en boucle dans sa tête : elle doit se rendre à Spitzberg en Arctique. Là-bas se trouve Drake, et peut-être aussi la clé se mon amnésie. Car s'il y a une chose que son esprit n'efface pas,