Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fleur de Neige

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 5 ans
: 9782226445568
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Comment ne pas tomber sous le charme de ce splendide conte magnifiquement illustré ? Un conte d’émancipation où la princesse choisit son prince, et s’affranchit d’une malédiction.

Ça commence comme La Belle au bois dormant, dans un décor de conte digne d’Ivan Iakolevitch Bilibine, Vassilissa la très belle, ou La Princesse-grenouille : des illustrations scintillantes éclaboussées de soleil, miroitantes sous la neige qui tombe à gros flocons dans ce pays de forêts profondes et d’hivers éternels. L’héroïne, Fleur de Neige, reçoit en baptême la malédiction du Soleil. Furieux que la Fée Printemps lui ait préféré le Bonhomme Hiver, il prédit que l’enfant ne pourra jamais être amoureuse sous peine de voir fondre son cœur et de perdre ainsi la vie. Mais c’était sans compter la ténacité de Mirghiz, le « fougueux marchand ambulant », et l’influence de la relation entre la belle Koupava et Lel, le berger à la voix d’or. Fleur de Neige prend son destin en main. Après une longue errance dans la forêt, elle bravera le Soleil pour rejoindre celui qu’elle aime enfin.

Quelle belle histoire ! Les aléas de l’amour n’y sont pas négligés, et le personnage de Fleur de Neige est un joli pavé dans la mare des éducateurs de princesses, mais le charme de cet album vient incontestablement de l’interprétation lumineuse qu’en a faite l’illustratrice Delphine Labedan. Elle explore la tradition folklorique, les costumes, les danses, et la nature exubérante l’été comme l’hiver dans cette Russie d’autrefois. Elle drape chaque page de couleurs brillantes dont la luminosité s’égrène en autant de petits papillons voletant dans le vent, les feuilles des arbres, les flocons, les fleurs ; l’ensemble crée un mouvement tourbillonnant, qui se retrouve dans la peinture du traîneau de Mirghiz tiré par des chevaux aux crinières échevelées ou dans la ronde des jeunes filles du village… Chaque lecteur et lectrice de cet album gardera longtemps la rétine imprimée de cette splendeur, et pour toujours dans son cœur le souvenir de la belle histoire de Fleur de Neige. 

Présentation par l'éditeur

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, toute de glace et de flocons, Fleur de Neige grandit dans les forêts gelées du Nord de la Russie. Sa beauté mystérieuse envoûte tous ceux qui croisent son regard. Mais, par une malédiction du Soleil, son cœur de glace ne peut s’embraser qu’au péril de sa vie. Néanmoins, l’amour d’un jeune marchand vaincra tous les obstacles…

Librement inspiré d'un conte russe et de l'opéra La Fille de Neige de Nikolaï Rimski-Korsakov.

Du même auteur

Pétrouchka

Album
à partir de 8 ans

Baba Yaga

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Sur le versant

Album
à partir de 6 ans