Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

FBI et les neuf vies du chat

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 2259205828
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Fabien Barthélemy History, dit FBI, est un jeune détective français installé à New-York, spécialisé dans les enquêtes historiques. Un jour, à bord de son VART (Véhicule A Remonter le Temps), il découvre la présence récurrente au fil des siècles d’un mystérieux chat sans queue aux reflets bleutés. Le félin semble influencer les événements personnels ou de grande échelle historique. Aidé de sa femme de ménage Marilyn et de l’éminent Pr Colley, FBI tente de comprendre.
Mythe vivant, le chat (un chartreux ? Un manx ? les connaisseurs trancheront) balade ses fameuses neuf vies depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, provoquant des événements anecdotiques (le chat botté de Perrault, c’est lui), dramatiques (la Saint-Barthélémy et le naufrage de La Méduse, c’est aussi lui…), ou positifs (il est derrière la pomme de Newton). L’imagination malicieuse, réjouissante de Sophie de Mullenheim s’accompagne d’une bonne construction littéraire, qui rend le roman à la fois solide et facile à lire. L’auteure joue sur l’alternance : alternance des époques, des intrigues (rechercher le chat huit fois dans le passé, parvenir à le protéger aujourd’hui), des modes narratifs. Les paroles de Fabien et de Marilyn se succèdent en effet régulièrement, apportant l’éclairage cocasse de celui qui sait (le détective) contre celui qui ne comprend pas tout (la femme de ménage). Intelligents et entreprenants, ces deux personnages principaux atypiques sont adoptés immédiatement par le lecteur, qui voit venir de loin leur collaboration puis leur amour... Ils sont entourés de personnages secondaires plutôt comiques, tous utiles pour mieux semer le doute sur leur rôle : sont-ce des bons ou des méchants ? Car ce roman fantastique n’oublie jamais son côté policier, une enquête rythmée et dynamique qui ne perd pas son temps en descriptions et analyses psychologiques. On se laisse emporter avec délices ; les dernières lignes inattendues de FBI et les neuf vies du chat m’ont laissée un sourire incrédule aux lèvres, je n’en dirai pas plus…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/29/2009 13:45

J'adore vraiment !!
Ca melange fiction, realité, amour et policier.
C'est vraiment genial !! Par contre, la fin est trop triste mais c'est trop bien !! j'adore aussi, je n'ai que 13 ans et les chapitre son court, ce qui nous enerve pas, on aime pas trop les chapitre long !! Merci, c'etait vraiment trop bien !!!!!

le 03/10/2009 19:19

J'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit et j'en ai presque pleuré tellement la fin m'a émue, c'est vraiment beau...très significatif.
Je vous le conseille vivement !

le 08/24/2008 10:06

Coucou ! J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je viens de le finir hier en fait... L'histoire est vraiment intéressante par contre, j'ai lu des livres "mieux écrits" enfin, je veux dire, avec un niveau de langue plus élevé ! Mais je le conseille sincèrement !!! Bonne lecture à tous !!!!!!

le 05/22/2008 16:03

j'ai adoré ce livre c'est super les personnages sont trop bien et on ne s'attends pas du tout au ce dénouement, que j'ai adoré...une excellente lecture !

le 12/12/2007 14:36

livre lu il y a quelques mois. très bien, avec une idée intéressante (exploiter la légende des 9 vies d'un chat sur le mode policier). avec une fin tout à fait inattendue qui donne une résonance particulière au roman, mais moi non plus je n'en dirai pas plus

le 05/04/2007 17:42

J'ai beaucoup aimé "FBI et les neuf vies du chat". C'est un bon policier tenant en haleine jusqu'à la fin du livre. Tous les personnages sont tous très differents mais tous attachant (surtout Colbat, le chat ^^) Je conseille vivement ce livre !