Aller au contenu principal

Et puis c'est le printemps

Sélection des rédacteurs
Elisabeth Duval
Album
à partir de 5 ans
: 9782877677721
13.20
euros

L'avis de Ricochet

« D’abord, c’est le brun que tu vois, le brun, partout autour de toi, puis il y a les graines enfouies qui attendent la pluie, et il se met à pleuvoir, et tout est toujours brun, mais d’un brun qui contient tous les espoirs (…). »

On assiste dans cet album à l’installation lente et imperceptible du printemps. Le marron va laisser tout doucement la place au vert. Les graines prennent tout leur temps pour pointer leurs premières pousses. L’enfant attend, observe, sème, patiente, s’impatiente, s’inquiète et patiente encore.
La pluie est là. Le découragement lui n’est pas loin.
Et un matin, enfin, c’est le printemps, le vert est partout !

Cet album est d’une douceur et d’une beauté rares…
Le texte de Julie Fogliano ne contient presque aucune ponctuation mais il se découpe très facilement. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps entre chaque double-page pour constater de quelle manière le paysage change.
C’est avec un immense plaisir que l’on contemple les paysages d’Erin E. Stead. Elle avait déjà signé les illustrations du très joli A-A-A-A-Atchoum ! paru chez le même éditeur.

Présentation par l'éditeur


L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.