Aller au contenu principal

Rechercher un livre

En 2000 trop loin

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782211081344
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Avec "En 2000 trop loin", Rascal nous emmène dans une histoire à la fois poétique et dure. Il ose traiter un sujet difficile qu'est celui de la séparation des enfants avec un de leurs parents en prison. Dès les premières pages, Rascal nous met dans le bain et attaque le sujet brusquement. Les textes restent, comme souvent avec cet auteur, très accessibles aux enfants tout en étant clairs, précis et sans détour. "La maison où il vit à présent, elle porte un nom aussi. Maison d'arrêt qu'elle s'appelle. Ca veut dire prison", écrit-il.

Puis, pour nous faire comprendre ce qu'est l'éloignement et les moyens qu'un enfant peut trouver pour se rassurer et se créer une bulle à l'écart du regard des autres l'auteur nous montre que c'est en inventant un voyage autour du monde que son père réalise, que cet enfant va à la fois se permettre de s'évader mais aussi de donner la chance à son père de s'évader. Que c'est grâce à son imagination qu'un enfant peut à la fois réussir à surmonter certaines épreuves et qu'il peut, par ce biais, chercher à redonner l'espoir à son père enfermé. Rascal nous permet de rentrer dans l'intimité d'un enfant face à un problème dur et souvent occulté au sein des familles. Il nous montre que l'imagination des enfants recèle une force inimaginable et qui vient souvent à leur rescousse et sur laquelle les parents peuvent toujours compter.

Au niveau des illustrations, on retrouve la touche de Rascal avec des dessins d'une qualité graphique irréprochable et qui soutiennent le texte avec une poésie qui affleure à chaque double-page. On retrouve dans chacune des illustrations, qui sont souvent des détails ou des objets en gros plan, une véritable harmonie avec le thème. chaque illustration donne à la fois une sensation d'enfermement mais avec toujours une possibilité de s'évader par un petit détail.

Avec ce livre, Rascal nous donne un superbe support pour comprendre l'éloignement et le malaise des enfants qui se retrouvent privé d'un parent sans véritablement comprendre pourquoi. Que ce soit par le texte ou par les illustrations, ce livre est une véritable invitation au voyage et permet de comprendre tout autant la sensation d'enfermement que la perte d'un membre.

Du même auteur

Rage dedans

Poésie
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Sans papiers

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs