Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Emma à New York

Album
à partir de 5 ans
: 9782701164724
13.70
euros

L'avis de Ricochet

Emma est un petit moineau de Central Park. Au fil des jours, elle s'enhardit jusqu'à rêver de grands voyages, comme les oiseaux migrateurs. Son choix de destination se porte sur Paris, où elle a une parente. Ses parents tout émus l'aident à composer son baluchon et lui conseillent de s'adresser à Old Joe, sous le pont de Brooklyn. Emma part enfin, mais elle décide de musarder dans les rues d'un New-York enneigé… La promenade dure assez longtemps, de façon à ce que le lecteur découvre (grossièrement) la ville. Puis, elle trouve Old Joe et réalise un voyage en bateau de deux pages avec lui. La Tour Eiffel est à eux !

Doté d'une histoire très simple, l'album parvient cependant à se placer sous le signe de l'originalité. Par le propos d'abord : Emma ne cesse de vouloir voyager, rêve du Vieux Continent dont elle est issue, et c'est pourtant entièrement dans sa ville natale (certes gigantesque) que se situe le livre et l'aventure. Le titre, trompeur mais pas tant, est à l'avenant. Par l'illustration ensuite, l'ouvrage plaît, alternant photographies contemporaines, cartes anciennes des villes en filigrane dont on pourra commenter le plan, et petits animaux dessinés au crayon de couleur. Ces derniers sont à mon goût les moins réussis, trop naïfs. Mais la mise en page travaillée compense, et finalement l'attachement à une certaine idée d'enfance donne une saveur particulière au livre. Une sympathique histoire d'oiselle qui sait profiter de la vie !

Présentation par l'éditeur


Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel…
Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

Du même auteur

Jojo cherche une maison

Livre animé
à partir de 1 ans

Emma à Rome

Album
à partir de 5 ans