Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Drôles de parents

Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782354883317
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Vingt animaux, de tous ordres, mammifères, oiseaux, coléoptères, poissons et d’autres encore sont présentés selon un modèle standard. Une carte d’identité, un autoportrait, accompagnés d’une photo d’identité / illustration qui occupent une page. La seconde page est consacrée aux parents et aux petits de l’animal en question, agrémentée de dessins le plus souvent drôles, sur les relations parents-enfants. L’auteur, Jean-Baptiste de Panafieu, et l’illustratrice, Anne-Lise Combeaud, utilisent donc des ressources techniques différentes pour répondre à leur titre en forme de remarque humoristique, Drôles de parents.

L’ensemble des présentations se caractérise par son équilibre. Equilibre entre la carte d’identité, austère, qui renseigne (dans l’ordre : de la zoologie (espèce), l’apparence physique, la durée de vie, la distribution géographique et le mode d’habitat) et la présentation à la première personne par l’animal qui donne corps à la description réduite au minimum de la carte d’identité. Equilibre aussi entre les textes informatifs sur les parents et les enfants, rédigés très simplement, et les petits dessins qui figurent la réalité de façon plus stylisée ou à la manière d’une vignette de BD avec des commentaires. Cette complémentarité des moyens textes-images et cette diversité de ton des textes et des illustrations peut séduire divers publics qui s’attacheront d’abord à un type d’information pour s’accrocher à une autre, jusqu’à lire l’ensemble. La variété des points de vue, celui de l’animal concerné à la première personne ou par le jeu des commentaires anthropomorphisé, ou neutre avec une plus grande rigueur scientifique facilite l’accès des lecteurs. Puisque plusieurs parcours de lecture sont tracés, à chaque lecteur de trouver sa voie. On sourit, on s’intéresse, on s’émerveille des ruses de la nature dans les modes d’accouplement ou de « parentalité » et si on ne comprend pas les raisons du choix des animaux, on ressort de la lecture de ce livre, lu intégralement ou par morceaux, plus riche de connaissances et prêt à considérer d’un œil intéressé les multiples formes de la vie.

Présentation par l'éditeur


Pourquoi les pigeons roucoulent-ils ? Comment naissent les ornithorynques ? Que deviennent les petits du papillon ? Une collection de drôles de documentaires pour envisager la nature sous des aspects inédits et amusants pour les 5-7 ans.

Du même auteur

L'éveil. Stade 1

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Drôles de couleurs

Documentaire
à partir de 6 ans