Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dix petits amis déménagent

Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782211090162
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dix petits personnages coiffés et habillés différemment vont jouer à déménager. Deux maisons s'imposent à eux. La première, sur la page de gauche, possède une très belle façade en colombage et un toit triangulaire. La seconde, sur la page de droite, construite avec une façade en brique rouge, dispose d'un toit plutôt rectangulaire. Dans un premier temps, les enfants choisissent la maison sur la page de droite, la plus cossue des deux. L'un après l'autre, ils franchissent le seuil de leur nouvelle demeure. A travers cinq fenêtres ouvertes, on peut observer les nouveaux arrivants, et deviner où se cachent les autres. Et lorsque le récit se termine, l'auteur nous propose de le poursuivre, cette fois-ci, en commençant par la fin. Et c'est reparti pour un tour! Infatigables, les dix enfants passent de la maison de droite à celle de gauche, et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement…

Dix petits amis déménagent est à la fois un récit d'observation (les planches fourmillent de détails), un livre de devinettes et un album pour apprendre à compter, ce qui multiplie les pistes de lecture et rend cette histoire fascinante. Cet ouvrage peut aussi se révéler fort utile pour appréhender ce saut vers l'inconnu que représente un déménagement. On retrouve dans cette réédition bienvenue deux caractéristiques des ouvrages de Mitsumasa Anno, grand auteur Japonais à la production impressionnante: sa passion pour les mathématiques et les histoires sans texte.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/24/2012 08:04

Juste une petite précision : ce livre a été publié pour la première fois par l'école des loisirs en 1982 (il y a donc trente ans et non pas dix ans).

Présentation par l'éditeur


À gauche, une maison pleine d’enfants. Dix en tout. À droite, une maison inhabitée. Page après page, les enfants vont déménager, changer de maison, de pièce, d’étage, s’installer, bricoler, jouer, décorer, équiper, habiter, mais aussi se cacher, et mettre notre mémoire, notre vigilance et notre sens de l’observation à l’épreuve. Avec ce livre sans paroles, paru pour la première fois il y a dix ans, Mitsumasa Anno nous offre un jeu de concentration et un formidable antidote au zapping déstructurant.

Du même auteur

La Chine de Zhang Zeduan

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture