Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dimanche matin

Album
à partir de 3 ans

L'avis de Ricochet

Kota Taniuchi nous raconte l’histoire d’un dimanche matin, quand tout le monde dort encore et que les jouets s’animent.

L’album ne contient que quatre lignes de texte et la douceur des dessins colorés s’étale sur vingt pages.

Très agréable à feuilleter, cet ouvrage touche par son univers imaginaire dans un décor bien réel. Le plaisir vient des illustrations : plaisir pour les yeux.

Auteur et illustrateur d’ouvrages pour enfants, Kota Taniuchi sort diplômé de l’école d’art de Tama au Japon. On lui remet le prix graphique à la foire de Bologne en 1971. Il vit en France depuis 1996.

Cet ouvrage paraît idéal pour les jeunes enfants qui peuvent laisser libre cours à leur imagination. Il se trouve intéressant pour les plus grands (avant l’école primaire) par ses couleurs chatoyantes et la brièveté de son texte.

Pour finir, Kota Taniuchi nous explique sur la dernière page du livre le pourquoi de Dimanche matin :

« J’ignore pourquoi, mais les enfants, délaissant leurs jouets, prennent souvent beaucoup de plaisir à s’amuser avec toutes sortes d’objets de la vie quotidienne. (…) Quand ils grandissent, ils s’intéressent davantage aux véritables jouets, voitures miniatures ou poupées par exemple. Devenus adultes, nous préférons ce qui est authentique. Nous ne nous satisfaisons plus des copies, (…) car il est de bon ton de croire aux « vertus de l’authenticité ». Ce livre est un souvenir d’enfance, du temps de l’imagination. »

Bénédicte ESCOLAN, étudiante en DUT métiers du livre à l’IUT Paris, 29/3/2001

Du même auteur