Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Deux gouttes d'eau salée

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Loïc pêcheur était marié à Annick. Quand il a perdu la vie en mer, sa femme était enceinte. Elle eut des jumeaux, qu’elle appela Loïc et Loïc. Une fois en mer avec ses enfants, en pêchant, Annick trouva également la mort. Sauvés, les jumeaux vivaient séparément, chacun avec une sorte de dissymétrie. Un Loïc appelé John fut accueilli par une famille anglaise, le deuxième appelé Pierre fut élevé en France. Dès qu’ils se rencontrèrent, leurs vies changèrent, raconte l’auteur….
<br>L’histoire est heureuse, triste et en même temps drôle. L’illustrateur a très bien joué avec les couleurs et cela ressort vraiment bien. J’ai aimé les dissymétries car cela montre l’amour entre frères, c’est comme si l’un ne peut pas vivre loin de l’autre sans penser à lui. Je comprends leurs cauchemars au sujet de la mer.
A mon avis, l’auteur a eu envie d’écrire cette histoire car elle peut être vraie et cela nous fait imaginer, comme moi en ce moment.

Les dessins sont beaux : en majorité en bleu, ils deviennent rouges quand les jumeaux se rencontrent. J’ai aimé que les enfants soient asymétriques pendant leur séparation et qu’ils retrouvent ensuite leur équilibre. Cela montre la connivence particulière des jumeaux entre eux.

Loïc, un marin pêcheur breton et futur père de deux jumeaux (Loïc et Loïc), fait naufrage. Leur mère meurt à son tour. Chacun des jumeaux cherche, une fois adulte, l’explication à leur étrange dissymétrie car aucun des deux ne connaît l’existence de l’autre …
C’est une histoire fantastique et nostalgique, bouleversante mais qui finit bien. L’auteur nous fait réfléchir sur le destin : quoiqu’il arrive il ne faut pas baisser les bras car la vie est pleine de surprises. Les gros caractères facilitent la lecture.

Du même auteur

Comme dans un film

Roman
à partir de 9 ans

Le vieil homme et les mouettes

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture