Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Deux garçons et un secret

Album
à partir de 6 ans
: 9782897141691

L'avis de Ricochet

Emile et Mathis jouent au parc, dans leur jardin d’Eden. Leurs regards proches disent assez qu’ils comptent l’un pour l’autre. Un jour, Emile trouve une bague dans le bac à sable. Irrésistiblement, il demande Mathis en « mariage ». Ils enrôlent dans la cérémonie Marianne mais Justin déclare qu’« un mariage entre deux gars, ça se peut pas ».

En dépit de cela, comme un signe avant-coureur de la réprobation sociale qui va les atteindre, les enfants organisent leur mariage puisqu’ils sont les « plus meilleurs amis ». Avec légèreté et gravité, ils font semblant et ne savent plus très bien si c’est « pour de vrai » ou non.

Quand on quitte le monde des enfants pour celui des parents, le récit passe « du vert paradis des amours enfantines » aux interdits des adultes et aux ravages qui en découlent.

Sur un thème d’actualité délicat et clivant, les auteures, tout en prenant le parti des garçons, réussissent à construire une histoire simple et douce, comme les couleurs de l’illustration. En demi-teinte, à demi-mot, sans éclat de voix, elles rendent sensible l’évidence des liens qui existent entre eux ainsi que les tensions et douleurs engendrées. La fin subtile les promet à une clandestinité peut-être douloureuse.

Un album fin, élégant pour aborder le thème des amours enfantines de même sexe et ouvrir sur des débats contradictoires, pas toujours aisés à aborder.

Présentation par l'éditeur


Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ?



Le premier album d'une nouvelle collection aux Éditions de La Bagnole, des albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent.

Du même auteur

Enterrer la lune

Roman
à partir de 8 ans

Pollution plastique

Documentaire
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Curieux comme un petit chat ! : Franz Schubert

Album
à partir de 5 ans

Nous voilà tout oreilles ! : Niccolò Paganini

Album
à partir de 5 ans