Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Dessus Dessous : La ville

Livre animé
à partir de 4 ans
: 9782021110128
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce livre a plus d'un tour dans son sac pour captiver le lecteur. Le format à l'italienne attire par son originalité. Le titre est explicité par la couverture qu'une ligne horizontale divise en deux. En haut, la ville familière. En bas, un monde mystérieux. A côté d'éléments connus, comme le métro ou un parking souterrain, que viennent faire là un squelette, un coffre ?

Chaque double page représente un coin de ville. L'absence de texte et l'abondance des détails à observer donnent au lecteur la possibilité de déchiffrer l'image à sa guise et de mettre en mots les scènes représentées. Des rabats, disséminés dans la page, l'invitent à poursuivre son exploration en allant voir ce qu'ils cachent. De nouvelles scènes apparaissent, accompagnées de brefs textes, paroles prononcées par les personnages de l'illustration. Enfin, il reste au lecteur à déplier la page du bas, grand rabat à elle seule, pour révéler les dessous de la ville. De brèves légendes pointent sur des éléments particuliers et un texte plus conséquent, en écriture cursive et doté d'un gros titre, documente cette dernière illustration. Après ce livre, la ville aura toujours, pour le lecteur, un double visage.

Du même auteur, nous recommandons Dessus dessous : la nature.

Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions pour jeunes lecteurs en panne 2016 de l’ISJM.

Présentation par l'éditeur


Voici un joli livre animé pour découvrir la ville sous toutes ses coutures, en y observant une multitude de détails à l’intérieur des bâtiments et sous la terre.

Du système de canalisations aux vestiges archéologiques, les nombreuses composantes de la ville nous révèlent des informations précises et amusantes Et en surface, les petits flaps à soulever laissent apparaître d’amusants détails sur l