Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Derborence : un roman graphique

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 14 ans
126 pages
: 9782940673599
24.90
euros

L'avis de Ricochet

Tout jeune auteur, Fabian Menor affirme dans cette nouvelle œuvre, Derborence, le style qu’il a développé dans son premier roman graphique remarqué, Élise, l’histoire d’une enfant qui se rebelle contre les mauvais traitements qu’elle subit de la part d’une institutrice abusive. L’artiste explore l’expressionnisme avec un trait noir et dense qui restitue la dureté d’une époque et d’un milieu naturel rude, où l’enfance connaît des petits bonheurs, se réchauffant le cœur en caressant éperdument un chien affectueux.

Dans cette adaptation brillante du roman éponyme de Charles Ferdinand Ramuz, Fabian Menor rassemble l’essentiel du récit et le recompose autour du couple d’Antoine et Thérèse, jeunes mariés très épris que l’obligation saisonnière de mener les bêtes à l’alpage va séparer. Quelques vignettes sur leurs premières journées d’amour, dans des tons verts et crémeux, viennent éclairer la palette encore sombre de Fabian Menor. Mais l’auteur fait très rapidement résonner entre elles les couleurs du drame, d’un brun rougeâtre à un noir fumé, pour évoquer ces villages de montagne où les hommes, silhouettes anguleuses façonnées par l’âpreté quotidienne, vivent en petites communautés avec leurs bêtes, dans la proximité d’une immensité splendide et inquiétante. Soudés par la rigueur, hantés par l’incompréhension de phénomènes naturels qui les dépassent, ils vont vivre en une nuit mystérieuse et tragique, l’effondrement du glacier qui les domine, comme si les diables des montagnes se déchaînaient tout à coup contre la vie, contre l’amour.

Thérèse vient de comprendre qu’elle est enceinte lorsqu’elle apprend qu’Antoine a disparu. Lorsqu’après des semaines, il finit par revenir, hagard, la jeune femme est désemparée et ne trouve pas l’occasion de lui annoncer la bonne nouvelle. Las, il repart avant le jour pour aller chercher son vieux compagnon Séraphin, disparu lui aussi lors de cette terrible nuit. Thérèse s’élance à sa suite faisant fi des mises en garde.

Fabian Menor signe là une interprétation du drame très intense avec son trait vigoureux, sans concession, certainement réaliste, d’où il émane une grande pureté de cœur, et beaucoup de sensibilité.  

Présentation par l'éditeur

Derborence, c’est l’histoire d’une montagne qui s’écroule sur un alpage. C’est aussi l’histoire de villageois endeuillés qui pensent voir un fantôme, d’un homme qui survit à l’insensé et en perd la raison, et d’une femme qui porte la vie et refuse de perdre espoir.

Du même auteur

Elise

Bande dessinée
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'histoire du Soldat

Livre-audio
à partir de 8 ans
Avis de lecture