Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De si beaux cheveux

Roman
à partir de 12 ans
: 9791021404281
6.00
euros

L'avis de Ricochet

« Le problème, c’est que je suis mignonne. »

Le propos pourrait certes paraître prétentieux voire narcissique pris hors contexte, mais le fait est que le récit auquel procède la jeune narratrice dans la suite du roman lui donnera entièrement raison…

C’est en effet suite à une énième apostrophe déplacée à son encontre de la part d’un garçon entouré de sa bande d’amis dans la rue que « Jeanne » (c’est le pseudonyme choisi par la jeune lycéenne) décide, excédée, de raser sa longue et belle chevelure.

La jeune fille explique dans cette interview donnée à un journaliste les raisons de cet acte de résistance. Résistance à l’égard de la société actuelle prétendument tolérante qui oblige de jolies jeunes filles à être sans cesse victime des quolibets dévastateurs de garçons mal élevés. Résistance face à l’omerta collective quant à la misogynie ambiante.

La confession à laquelle se livre l’adolescente se transforme de fait tour à tour en un cri de rage, en un appel au secours et en un manifeste. C’est là que réside d’ailleurs l’enjeu et l’intérêt de la lecture de ce texte qui suscitera un questionnement et des débats fort riches chez un jeune lectorat, débats en lien avec le statut de la femme dans la société actuelle et l’expression de la féminité (très souvent brimée) aujourd’hui.

On retrouve dans ce texte toute la verve et l’énergie qui étaient celles de l’auteure dans l’excellent L'étendard collégien est levé ! (paru chez Oskar également), l’humour en moins certes, mais l’engagement en plus !

Présentation par l'éditeur


La confession de Jeanne, jeune lycéenne, qui explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille lui est devenu insupportable.

Du même auteur

Je suis la Terre : #attentats

Roman
à partir de 15 ans

Même les profs ont une famille !

Roman
à partir de 11 ans