Aller au contenu principal

De la terre à la pluie

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9791023508390
13.00
euros

L'avis de Ricochet

« Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. »

Trois femmes, dont une portant un bébé, marchent loin de leur village, laissant derrière elles la puanteur des vaches mortes couchées sur le flanc. Pour rejoindre la mer, elles doivent traverser le désert. Après des jours d'errance, assaillies par la pluie et le froid, rattrapées par la faim, ces condamnées à l'exil découvrent une terre « d'accueil ». Seules face aux buildings dressés, elles errent dans les rues « avec comme unique bagage, la force extraordinaire de vivre encore ».

« Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. »

Trois silhouettes en terre cuite se détachent sur un fond blanc, volontairement froid. Dans l'intensité de leur regard se lit la peur et l'horreur. Mais aussi l'espoir, celui d'être vivant. Avec un texte qui va à l'essentiel souligné par un très beau travail d'illustrations, Christian Lagrange décrit l'exil forcé avec force et sensibilité. Une lecture indispensable et instructive à mettre dans toutes les mains pour sensibiliser petits et grands à la migration des peuples, un phénomène de société qui ne cesse de s'amplifier.

Présentation par l'éditeur

« Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. Avec pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore.»

Christian Lagrange nous parle du périple de trois femmes aux trois âges de la vie. Trois femmes en route vers un ailleurs incertain. Trois personnages de glaise arrachés à leur sol par l'impitoyable atteinte de la sécheresse, des guerres et de la peur.

Dans ses images,