Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Dans sa maison, un grand cerf

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211208932
9.00
euros

L'avis de Ricochet

"Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir à lui, et frapper ainsi:
- Cerf, cerf, ouvre-moi! Ou le chasseur me tuera!
- Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main."

De retour à la fenêtre, le cerf aperçoit un renard affolé qui lui demande asile. Les trois disputent ensuite une partie de cartes et ne voient pas le chasseur approcher. Affamé, celui-ci leur demande l'hospitalité…

Jutta Bauer nous offre ici une très belle adaptation de Dans sa maison un grand cerf, une célèbre comptine française à chanter et à mimer. Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont pleines de tendresses et d'humanité. La culotte bleue à fleurs du cerf est particulièrement bien portée. La peur des différents animaux est palpable, ce qui donne une tension bienvenue au récit. Et… gare à la chute, car elle est surprenante et jouissive!

Présentation par l'éditeur


Sur Internet, la célèbre comptine « Cerf, cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera » semble une source inépuisable de variations, tantôt tragiques, tantôt comiques… mais ouf, l’illustration qu’en donne Jutta Bauer est tout simplement la plus belle ! Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d’automne, puis d’hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l’un après l’autre dans la cabane du cerf. Et quand c’est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour.

Du même auteur

Mauvaise journée

Maman colère

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture