Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans le secret des galeries

Sélection des rédacteurs
Livre animé
à partir de 5 ans
: 9782368562529
39.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec Dans le secret des galeries, Cécile Jacoud, nouvelle venue dans l’édition de livres animés, mais à l’art ô combien maîtrisé, nous entraîne dans l’exploration du monde souterrain des êtres des champs et des bois. La nature est son domaine, et l’immensité ne se déploie plus jusqu’à la ligne d’horizon comme dans la prairie des grands espaces, mais bien dans les couches superposées de la terre meuble où petits animaux et insectes aiment à trouver refuge.

Cécile Jacoud nous en offre une vision frontale, dévoilant par la superposition de pas moins de sept volets de papier le découpage savant et fin de chaque étage de ces domiciles insolites. Dans une veine qui n’est pas sans rappeler l’illustratrice Émilie Vast, usant des tons de la terre, allant d’un bleu gris au brun presque noir, en passant par toutes les nuances de roux et de beige, la plasticienne, ingénieure papier de formation, suscite l’émerveillement pour la poésie, et la curiosité pour l’agencement et le montage de ces illustrations-tunnels, incroyables créations en volume.

La première vue est une vision d’ensemble par exemple d’un terrier de chouette chevêche, qui niche dans les racines noueuses d’un ancien logis abandonné. La base de l’arbre répand les volutes de son système racinaire dans le bas de la double-page, s’égarant vers les cimes en branches remontant le long de la page de gauche. À droite, nous toisent d’un œil circonspect trois chouettes émergeant d’une cavité toute ciselée de racines, mais aussi de feuillages ou de plantes dressées et vigoureuses. Lorsqu’on ouvre le livre devant soi, à plat, les pages se superposent en biais, composant un tableau complexe où se détachent distinctement les strates de terre d’un brun chocolat très doux. Le temps de lire le petit cartouche de droite qui décrit succinctement cet habitat singulier, le lecteur ou la lectrice redresse le livre, impulsivement : alors la profondeur le·la happe et son regard se perd dans l’illusion créée par Cécile Jacoud !

Du mulot des champs au grillon champêtre en passant par l’hirondelle de rivage, l’enfant curieux·se et mystifié·e s’absorbera longuement dans la contemplation de cet ouvrage magique et enchanteur. Nul doute qu’il ou elle en concevra une grande appétence pour ces mondes dissimulés de la nature, et toutes les merveilleuses créatures qui les peuplent, en secret. Une merveille de livre animé.

Présentation par l'éditeur

Se cacher, disparaître aux yeux du monde…
Grâce à des illustrations tunnels, le lecteur découvre cinq animaux qui vivent dans des galeries.
Des illustrations tunnel faites de sept plans successifs assemblés présente le terrier du mulot des champs, de l’hirondelle de rivage, du grillon champêtre, du lombric, puis de la chouette chevêche.