Aller au contenu principal

Dans la boîte

Sélection des rédacteurs
Album
: 9782352891444
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici l’homme du cirque ! Chaque jour, il montre au public une toute petite petite petite boîte en criant « venez voir mesdames et messieurs » ! Tout le monde approche pour voir ce qui se cache dans la toute petite boîte. Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Dedans, se trouve un tout petit mini chien que l’on ne peut qu’aimer immédiatement. Le clown, l’énorme dame, le monsieur qui souffle des bulles de savon, la dame qui fait de l’équilibre… : tout le monde aime le petit chien ! Mais voilà que le petit chien se met à grandir…
Cet album fait vibrer l’univers du cirque à chaque page. Les couleurs jaunes et rouges rappellent le chapiteau, les personnages, très caricaturés, sont retrouvés avec une grande justesse et le ton de l’album rappelle la voix de Monsieur Loyal. Lors de la présentation de tous ceux qui aiment le petit chien, c’est l’occasion de découvrir toute une galerie de portraits, plus amusants les uns que les autres. Ensuite, l’histoire change de ton et devient intensément touchante, tout en gardant une dimension comique (présente par exemple par la disproportion toujours importante de la taille du texte). Et au fil des pages, la symbolique sur le fait de grandir s’apprécie pleinement. Surprenant, cet album casse les codes et divertit grandement du début à la fin. Cette nouvelle publication (la première version française date de 1934) est ainsi bien évidemment la bienvenue. Gageons que les jeunes lecteurs sauront la savourer !

Présentation par l'éditeur


Approchez Mesdames et Messieurs, dans la toute petite petite petite boîte, il y a quelque chose d'incroyable, vous allez voir ce que vous allez voir.