Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Contes des arbres et des forêts

Recueil
à partir de 9 ans
69 pages
: 9782372731096
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Déjà auteurs de plusieurs recueils et livres jeunesse et eux-mêmes conteurs, Nane et Jean-Luc Vézinet, installés dans le Tarn, se passionnent depuis longtemps pour l’histoire des contes. Dans ce nouveau recueil paru en novembre 2021 aux éditions des Éléphants, le couple a rassemblé onze contes traditionnels glanés aux quatre coins du monde sur le thème des arbres et des forêts. Bien sûr, ce n’est pas le premier recueil sur le sujet mais le résultat est ici particulièrement réussi. Les histoires sont courtes et bien écrites – pour adapter les textes, Nane et Jean-Luc Vézinet ont travaillé avec la romancière et poétesse Rolande Causse – et se prêtent ainsi facilement à une lecture du soir. De plus, chaque conte est introduit par un bref paragraphe explicatif qui donne quelques éléments de contexte toujours pertinents.

Depuis des millénaires, les arbres fascinent les hommes et alimentent un puissant imaginaire. L’ouvrage nous fait ainsi découvrir un baobab bienveillant, un poirier qui marche, un châtaignier transformé en bateau ou encore une feuille de chêne qui vaut de l’or. Le monde est expliqué à travers l’arbre à cannelle, légende chinoise qui raconte comment cet arbre pousse sur la Lune et perpétue l’espèce humaine génération après génération, ou encore comment la Misère est restée sur la Terre grâce – ou à cause – d’un pommier trop généreux. Pour finir, le livre nous plonge dans la Grèce antique avec le récit très touchant – issu d’une des Métamorphoses d’Ovide – de Baucis et Philémon dont le dernier désir fut d’être transformés en arbre pour rester à jamais enlacés en haut de la colline. Tous ces contes ont le mérite de célébrer la vie, le courage, l’humilité et la bonté d’âme et sont accompagnés des superbes illustrations riches en couleurs de Marc Daniau, imprimées à partir de peintures à l’huile sur panneau de bois. En outre, la reliure soignée fait de ce livre un objet élégant, de ceux qu’on aime garder longtemps dans les bibliothèques.

Présentation par l'éditeur

Baobab gorgé de trésors, myrte qui se transforme en jeune fille, pommier qui se joue de la mort, châtaignier protecteur... De l'Afrique de l'Ouest à l'Amazonie en passant par la Thaïlande ou l'Albanie, les arbres et les forêts revêtent une importance capitale depuis des millénaires dans l'imaginaire humain, comme en témoignent les nombreux contes et légendes qui en sont peuplés.
Cet ouvrage propose onze contes issus de cultures du monde entier, où les arbres se montrent tour à tour génies malicieux ou bienveillants.

Du même auteur

Accents et ponctuation de la langue française

Documentaire
à partir de 7 ans
Avis de lecture

La peur de loup

Album
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Lord Pythagore : le cheval mystère de l'Ouest

Roman
à partir de 9 ans

Eléphants de A à Z

Documentaire
à partir de 8 ans