Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Compte comme moi !

Album
à partir de 2 ans
: 9782330047795
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Compte comme moi ! n’est pas malgré son titre un album à compter. Il s’agit d’une évocation ludique sur des variations verbales binaires qui existent en langue. Tête-à-tête entre un adulte et un enfant, moi et toi, le premier décline les éléments du visage ou du corps et distingue les subtilités regarder / voir, écouter / entendre, autour des sens dont l’enfant découvre peu à peu les possibilités. Donner /recevoir, avancer /reculer, évoquent les richesses de la communauté puisque l’enfant solitaire est accompagné d’une petite fille. Dans un troisième temps, vivre /rêver, apprendre /jouer ouvrent à la vie intérieure de l’enfant mais aussi à tout ce qui (lui) permet de progresser jusqu’à la fusion du toi /moi dans un « nous » universel.
L’illustration contribue puissamment au charme du jeu puisque l’adulte parle mais c’est la représentation de l’enfant qu’on voit, heureux, souriant qui permet de comprendre la différence qui existe entre un verbe et un autre. Ainsi l’enfant ECOUTE l’oiseau chanter mais il ENTEND la parole charmeuse de la petite fille qui le séduit. Entre le texte d’Atiq Rahimi et l’illustration d’Olivier Charpentier s’établissent des correspondances qui rendent compréhensibles des finesses de langage et des relations au monde. L’utilisation très astucieuse et efficace de pages repliées permet de découvrir la relation entre les actions portées par les verbes. L’illustration crée du lien entre les différents items et de proche en proche entre les différentes actions. Le petit garçon d’abord puis garçon et oiseau, puis garçon et fille ensuite sont entraînés dans une ronde autour du monde.
Raffiné et gai, ce jeu de langue véhicule une conception du monde optimiste et dynamique. Entrons dans la danse...

Présentation par l'éditeur


“J’ai deux yeux, comme toi. L’un pour regarder, l’autre pour voir. J’ai deux oreilles, comme toi. L’une pour écouter, l’autre pour entendre...” Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble.

Du même illustrateur

Le buffle et l'oiseau

Conte
à partir de 4 ans
Avis de lecture