Aller au contenu principal

Comment j'ai survécu à la sixième

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 9782330064075
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Mardi 1er septembre, aujourd’hui, Taloula a vécu son premier jour de 6ème. A la sempiternelle question posée par ses parents et par sa grand-mère à son retour à la maison « Comment s’est passée ta rentrée ? », la réponse de l’adolescente tombe comme un couperet : « Mes profs sont nuls, mon emploi du temps est nul, mes copines sont débiles. Mais sinon, ne vous inquiétez pas, ça va. » Et encore Taloula n’a pas tout dit : sa meilleure amie Adèle n’est pas dans sa classe, on l’a obligée à s’assoir en cours à côté d’un garçon prénommé Jean qui pourrait être le jumeau de son propre frère et qui a une fâcheuse tendance à vouloir sans cesse copier sur son travail ! C’en est définitivement trop pour la jeune fille : elle sent qu’en tant que ex-élève de CM2 et nouvelle élève de 6ème, elle est à un tournant de sa vie !

Marion Achard signe le troisième opuscule des aventures de Taloula, après Je veux un chat et des parents normaux et Echange caravane pourrie contre parents compétents. Les années ont beau passer et Taloula a beau grandir, son caractère et sa verve espiègles demeurent inchangés pour le plus grand plaisir des lecteurs, lesquels savourent les répliques cinglantes de la demoiselle et sa capacité à rendre rocambolesque, à travers son journal intime, son quotidien de collégienne.

On a hâte que Taloula arrive en 4ème et découvre les atermoiements de l’amour. A Marion Achard de jouer maintenant !

Présentation par l'éditeur


C’est la rentrée au collège pour Taloula. Le premier jour en sixième n’est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la place d’office à côté d’un garçon, Jean, qui tente de copier sur elle et admire son imbécile de frère ! Mais qui sait, les apparences sont parfois trompeuses...


Feuilleter un extrait