Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chats perchés

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 4 ans
: 9782095037123
8.50
euros

L'avis de Ricochet

La nuit, tous les chats sont peut-être gris, mais les silhouettes sombres des deux minous de Chats perchés se détachent bien nettement de la lumineuse pleine lune ! Tout de noir et de blanc, ce petit album feulant et ronronnant suit les aventures de deux chats dans la nuit parisienne. 

Tout commence sur les toits, lorsque l’astre, somptueux et irradiant ses mystères, se lève pour baigner la ville de sa vive et énigmatique lumière… Sont-ils amis ou pas vraiment, nos deux petits félins ? Aux lectrices et lecteurs de le déterminer, puisque cette petite bande dessinée de la collection Mini Bulles ne contient pas de texte. Mais nul besoin de l’alphabet pour s’attendrir ou frissonner. 

À peine ont-ils le temps de faire connaissance, que les deux boules de poils se lancent à la poursuite complice d’une petite chauve-souris. Escaladant toits et branchages, roulant-boulant, ils échappent de justesse à l’attaque de l’imposant hibou, dont on ne peut qu’imaginer les hululements menaçants.  

Quand le ciel se rebelle, mieux vaut être agile… Comme la chauve-souris a échappé à leurs griffes, ils se dérobent des serres du hibou : plus de peur que de mal. Vous retombez sur vos pattes, malicieux acrobates, mais attention tout de même aux retours de manivelle ! 

Au bout de leur séance de parkour, soudés par leurs aventures, nos deux minous deviennent, par la force un peu magique de cette nuit de béguin, les parents de quatre petits chatons. Ils sont aussi mignons que leurs yeux qui scintillent d’espièglerie, dans la nuit étoilée… mais ce n’est pas ce que vous croyez ! 

Cet ouvrage, petit format plein de grâce, offre de doux frissons ; ceux de l’aventure de l’amour et ceux de l’amour de l’aventure. Antoine Guilloppé mélange savamment des ingrédients simples et pourtant essentiels, dans une histoire tendre et pleine de fraîcheur, qui exhorte à rire, aimer et oser. Les regards envoûtants des chats dans le noir de Paris balisent le chemin vers des épopées douces et audacieuses. 

Elinda Halili


Grand maître du théâtre d’ombres, Antoine Guilloppé est aussi un spécialiste de l’album sans texte depuis le magnifique Loup noir. Pour la collection Mini Bulles des éditions Nathan, il se prête à l’exercice du découpage en cases dans un album format A5, propice à la manipulation par de petites mains.

La nuit est noire, juste semée de quelques points lumineux, et la lune se lève, grand disque blanc, pour faire apparaître les contours de la ville. Les toits et leurs cheminées émergent peu à peu dans la lumière croissante pour créer un drôle de décor géométrique et biscornu, quand voilà qu’une petite tête apparaît. L’illusionniste agrandit alors le plan pour y faire entrer un autre personnage, dont on ne voit d’abord que la queue préhensile qui s’agite, puis les deux iris qui s’allument, pastilles blanches et pupilles noires. Deux chats se regardent case de gauche et case de droite, et l’aventure commence. Au fil d’un découpage aussi expressif qu’un texte, les deux compères s’élancent dans un jeu d’équilibre, de chasse, de poursuite, de culbutes et de dégringolades. Le format des cases suit le mouvement. Les chats frôlent la catastrophe mais se rétablissent d’un bond, ils échappent au grand-duc prédateur, qui les toise dans un jeu de regards figé comme dans un duel de western avant de s’élancer : la broderie noire sur fond blanc des images d’Antoine Guilloppé fascine et enchante. C’est un moment de pure poésie, même si les mines interloquées, les cavalcades agiles des félins déclenchent aussi les rires. L’aventure bascule lorsque leurs silhouettes se découpent en blanc sur le fond noir des cheminées : face à eux, comme des petits lumignons, s’éclairent l’une après l’autre quatre paires d’yeux qui les toisent. Mais qui sont ces nouveaux noctambules ? L’effet de surprise est complet !

Les petits comme les plus grands se régaleront de cette équipée fantastique au royaume des ombres, et s’amuseront comme des petits fous à créer leur propre commentaire sur cette nouvelle création drôle, bavarde et inspirée d’Antoine Guilloppé. Une belle occasion de les laisser parler, et raconter à leur tour.

La double-page qui clôt l’aventure nous abandonne époustouflés devant une évocation de Paris minutieusement découpé entre ombre et lumière, les chats en spectateurs comme dans une autre allusion cinématographique à un très ancien dessin animé, comme une suggestion pour aller plus loin... 

Une petite merveille. 

Présentation par l'éditeur

La nuit est noire, la lune se lève. Sur les toits, deux chats complices s'apprêtent à vivre une aventure entre frissons et douceur... Même pas peur !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Pleine nuit

Album
à partir de 3 ans

La doudou liste

Album
à partir de 3 ans