Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Charles amoureux d'une princesse

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9791023501803
19.90
euros

L'avis de Ricochet

En 1832 (c'est précis), Charles le dragonnet atterrit sur une terre désolée. Avec son livre, ses copines les coccinelles, et toute la poésie qui fume dans sa tête. Le pays a été ravagé par un autre dragon, la terrible Cornélia, que Charles ne va d'ailleurs pas tarder à rencontrer. Contre toute attente, Cornélia apprécie ce petit maigrichon, et accepte de l'aider à trouver une princesse dont il pourra tomber amoureux. Mais au château en ruines, point de princesse. Seul un cochon dodu et un roi barbu menacent de s'échapper. Charles ne sait plus trop quoi faire, lorsque Cornélia (devenue toute rose et brillante suite à une averse qui l'a lavée de sa boue) suggère habilement qu'une princesse pourrait peut-être avoir des cornes et souffler du feu. Si bien qu'au moment où la vraie princesse sort du puits où elle s'était cachée, Charles ne la regarde même plus !

L'album démarre comme une légende, ou même comme un roman fantastique. Mais ce n'est que le prologue. Dès que Charles pointe son drôle de museau, auréolé de ses coccinelles, le lecteur sait que l'histoire va partir en vrille, et nous faire rire. Elle n'en est pas moins excellente, instructive et tendre.
L'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le cas de le dire... Aveuglé (ou pas) par des préjugés sur la beauté des princesses, Charles est d'abord incapable de voir l'amour se profiler sous son nez. L'apparence physique qu'il faut savoir dépasser est décidément un thème porteur chez Charles...

Heureusement pour notre héros, Cornélia est un spécimen coriace et entreprenant, qui n'hésitera pas à faire son bonheur. Quel joli couple ! Le lecteur se prend à rêver d'un tome futur rempli de petits dragonnets... Indispensable à toute bonne collection sur les dragons qui se respecte.

Présentation par l'éditeur


À quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l’épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s’est mis en tête de tomber amoureux d’une princesse alors ils cherchent tous les deux, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Finalement, peut-être que l’amour n’est pas si loin...
La plume poétique d’Alex Cousseau et les illustrations magistrales de Philippe-Henri Turin nous entraînent dans cette nouvelle aventure qui s’enrichit petit à petit d’émotions et de couleurs.

Du même auteur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Parmi les vivants (T. 2). Louise

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Charles prisonnier du cyclope

Album
à partir de 5 ans

Charles apprenti dragon

Album
à partir de 5 ans