Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C’était mon oncle !

Roman
à partir de 10 ans
: 2748505247
5.90
euros

L'avis de Ricochet

L’auteur dédie ce roman à ses parents

L’histoire :

Le premier chapitre est intitulé : « Qui est Armand Petit ? » et il commence ainsi : « Tous les soirs, le car me déposait à dix-sept heures devant le chemin qui menait à la maison ». Le narrateur est un petit garçon prénommé Noé. Seul à la maison, faisant ses devoirs, le téléphone sonne. Le commissariat lui apprend le décès d’un certain Armand Petit. Qui est donc cet Armand Petit ? Et Noé apprend que son père avait un frère aîné qui vivait depuis quinze ans comme un clochard.

Les personnages :

Celui d’Armand, l’oncle de Noé, passionné de poésie. Tout au long du roman, nous prenons du plaisir à lire quelques vers d’auteurs contemporains ( Boris Vian, René Char, Paul Eluard, Henri Michaux…)
Et le petit garçon part à la découverte de son oncle qu’il n’a jamais connu à travers ces quelques vers :

« Un jour

Il y aura autre chose que le jour

Les heures seront différentes

Pas pareilles, sans résultat »

Boris Vian

Celui de la grand-mère qui habite à Clermont et chez qui Noé aime passer ses vacances car seul chez lui à la campagne, il s’ennuie. Cette grand-mère qui vient de perdre son fils Armand est très touchante. Aucun mépris pour ce fils devenu sdf, au contraire de l’amour. Par des larmoiements, avec l’aide de son petit-fils, ils font découvrir au lecteur le parcours d’Armand. Et à nouveau à travers quelques vers, le lecteur ressent l’intensité de cet amour éprouvé par Armand pour une jeune femme :

« Ce jour-là, quand je t’ai vue,

J’étais comme quand on regarde le soleil ;

J’avais un grand feu dans la tête,…

Celui de Jean-Pierre, son meilleur ami, passionné de jeux vidéo, qui aide Noé à rechercher la véritable identité de son oncle disparu

Ce très beau roman nous interpelle et tente de répondre à la question que nous nous posons lorsque nous voyons un clochard, un sdf dans la rue : « Comment un être humain peut en arriver à cet état de déchéance ? »

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/29/2008 00:44

J'ai un peu aimé ce livre parce que c'était très triste et pour moi je n'aime pas les histoires où il y a un ou plusieurs morts parce que ma grand mère est morte il y a 6 mois.
Mais c'était quand même bien de le lire

le 04/29/2008 00:37

J'ai aimé ce livre parce que j'ai trouvé cette histoire émouvante, triste et il y avait des parties sentimentales.

le 12/20/2007 09:25

Un très beau roman évoquant les fêlures de la vie au sein d'une famille en même temps qu'une merveilleuse ouverture sur la poésie. Ecriture sensible et poétique sur un sujet grave, traîté avec chaleur et justesse.

Du même auteur

U4. Contagion

Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

L'accident

Roman
à partir de 10 ans