Aller au contenu principal

C'est toi la grande, maintenant !

Album
à partir de 1 ans
Avec audio
: 9782226443991
8.90
euros

L'avis de Ricochet

A travers la collection Mes soucis s'en vont en chanson, qui réunit plusieurs titres traitant de thèmes-cibles de la petite enfance (Et si on partageait un peu ?Ne mords pas, petit loup !), Anne Crahay et Amandine Laprun proposent des comptines illustrées afin de mettre des mots sur le pêle-mêle d’émotions qui peut surgir à cet âge, d’autant plus difficile à exprimer pour les tout-petits. Petit plus : le scan d’un QR code sur la dernière page de garde permet d’accéder à une version chantée de la comptine.

Construit autour de l’arrivée du deuxième enfant, C’est toi la grande, maintenant ! fait coexister le duel émotionnel que ce changement fait naître en l’aînée. Au travers d’une mise en scène de situations quotidiennes, une remarque du parent se retrouve confrontée à la vision de l’enfant :

« Il est trop choupinou », dit la maman, qui porte son bébé alors que son aînée lui tend également les bras. 

« Trop choupinou ?! », bougonne la petite fille, qui semble alors dessiner rageusement un portrait de son frère. « Pffff ! Il est moche, tout chiffonné comme mémé. »

L’album se terminera par une valorisation du nouveau rôle de « grande » ainsi que par l’éveil d’un sentiment positif envers ce petit frère, soulignant que l’arrivée d’un nouveau bébé est certes chamboulant, mais également source de joie. 

Par son format agréable pour de petites mains et ses illustrations pleine page aux couleurs joyeuses, dépeignant un personnage au visage expressif, C’est toi la grande, maintenant ! est un chouette album, créé à hauteur d’enfant. 

Présentation par l'éditeur

Il est trop choupinou ! Trop choupinou !? Pfff ! Il est moche, tout chiffonné comme mémé… Il a bon appétit ! Bon appétit ? Pfff ! Il prend maman tout pour lui ! Et en plus, il ne sait jouer à rien. Heureusement que je suis là pour lui montrer…

Une ritournelle simple à mémoriser pour aider l'enfant à apprivoiser l'arrivée d'un nouveau bébé, un thème récurrent de la petite enfance.