Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

C'est secret ce que j'écris

Album
à partir de 7 ans
: 9782917637661
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Certains mots se bousculent dans la tête, griffent parfois les autres, pincent les bras de temps en temps. Les écrire, tous, sans exception, soulage. Certains mots peuvent faire peur, d’autres ne sont pas compris, c’est ainsi. Et ce que l’on écrit, c’est secret, c’est pour soi. Ecrire que l’on est méchant, que l’on est violent, que l’on est affreux, écrire. Et puis, ensuite, aller courir, ou revenir écrire.

Dans cet album, le personnage principal semble se confier au lecteur et lui expliquer pourquoi écrire est pour lui nécessaire, vital et pourquoi cela lui permet de se délester d’une part de sa colère et de sa violence qui, si elle ne sort pas par la plume, surgit au bout de ses poings. Aussi, l’importance de l’écriture que l’on écrit pour soi et rien que pour soi est mise en valeur : si le besoin s’en fait sentir, on peut écrire en secret, soulager ses maux par les mots. Voilà un album qui se découvre tout en douceur, à lire peut-être en secret, à déguster rien que pour soi, pour, peut-être, ensuite, avoir envie de trouver, à son tour, des mots, secrets ou non, et s’épancher dans un petit carnet.

Présentation par l'éditeur

Hier, après l'école, papa m'a offert un carnet. Je l'ai ouvert et j'ai écrit dedans. En tout petit, tout riquiqui. En tout minuscule.

Du même auteur

L'ogre Georges et les bonbons roses

Album
à partir de 5 ans

Je ne serai plus gaucher

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Qu'est-ce que l'art ?

Album
à partir de 5 ans