Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Celle qui sentait venir l'orage

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782748516777
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Frida a toujours vécu avec ses parents dans les marais isolés d'une province italienne. Alors qu'elle suit l'enseignement d'un pensionnat religieux, viennent les accusations envers son père, homme taciturne dont les villageois se méfient. Le procès pour meurtres et recel est expédié, Frida se retrouve orpheline. Un médecin de Bologne accepte alors de la recevoir, de finir de l'éduquer. Indépendante d'esprit, Frida se soumet pour survivre. Mais pourquoi le docteur a-t-il voulu l'examiner, mesurer la taille de son crâne ? Pourquoi se sent-elle épiée dans ses moindres comportements ? Frida, aidée en secret par des amis de son père, va se sauver des griffes d'une bourgeoisie hypocrite.

Dans une Italie encore largement conservatrice mais politiquement agitée, face à une science aux progrès plus qu'incertains, Frida trace son chemin sans presque se soucier de ce qui l'entoure. Même sans connaissances historiques, le lecteur comprend assez vite qu'elle est victime d'essais de morphopsychologie destinés à servir la criminologie. Soutenue par une famille de malfaiteurs dont les tendances révolutionnaires échappent à cette jeune fille sage, Frida se concentre cependant sur ses objectifs à elle : trouver sa place, venger ses parents.
C'est une battante, une résistante dans un monde hostile qui n'est pas sans rappeler celui de Méto ou de Nox. Yves Grevet, d'une écriture perturbée et claquante au présent, nous fait ressentir ses émotions à travers son journal intime. Jour après jour, nous suivons sa peur, ses dissimulations (elle se déguise souvent), ses espoirs, sa colère... Avec cette belle héroïne au tempérament méditerranéen, nous apprenons qu'un destin n'est jamais tracé et que ceux qui ont le pouvoir n'ont pas forcément raison. Une leçon à prendre à travers les siècles et les histoires, rendue captivante par un auteur décidément attaché à nos libertés.

Présentation par l'éditeur


1897, au nord-est de l'Italie.
Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

Du même auteur

U4. Contagion

Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

L'accident

Roman
à partir de 10 ans