Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Camille et Jeanne s'entendent bien

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782330022518
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Camile & Jeanne est le premier album publié en tant qu'auteur-illustrateur de Laurent Simon, qui fait ainsi une belle entrée dans l’illustration jeunesse.

Il y est question de deux cousines de 4 ans, Camille et Jeanne qui passent beaucoup de temps ensemble car leurs parents s’entendent bien. Elles ont construit ensemble une bulle de complicité et une logique qui échappe parfois aux adultes qui les entourent. Elles s’adorent, elles jouent, elles inventent, elles rigolent, elles se disputent. Ainsi va la vie.

A travers huit cours récits composés de six planches au découpage invariant, l’on accompagne les cousines dans leur quotidien. Elles prennent leur bain, transforment la baignoire en cuisine en inventant des recettes farfelues aux noms étranges. Elles dégustent ainsi de la viande de zépoviol, de l’artichou ou du jambon parfumé avec du poussil. Elles vont en carriole chercher le lait chez Violaine la fermière, et seul le beuglement de la vache peut les tenir à l’écart de la bouteille de lait qu’il faut transporter au retour. Elles montrent un intérêt assez mitigé pour la culture et la provenance. Lors de la promenade, les passants peuvent admirer leurs jolies culottes ornées de lapins sous les robes qui tournent. Elles pratiquent un usage très excessif de la politesse. Elles prennent le bus et se posent de vraies questions existentielles. Elles apprennent à régler leurs disputes par des excuses, exercice ô combien difficile ! Enfin, elles retardent autant qu’elles le peuvent le moment du coucher, par des rituels interminables, au grand dam de leurs pauvres parents épuisés !

Cet album à l’italienne, paré de couleurs joliment acidulées, séduira les jeunes lecteurs et lectrices à partir de 6 ans, tout comme leurs parents. Chaque génération s’y retrouvera aisément. Les planches de 4 cases de taille identique, et les décors réduits au minimum permettent une lecture et une navigation très fluides. Certaines planches sont muettes, d’autres contiennent de courts dialogues et beaucoup d’onomatopées. Les deux héroïnes sont joliment croquées, formant un duo toujours en mouvements et très expressif.
On sent dans ces huit récits du vécu, de l’observé, de l’entendu et beaucoup de talent.
Un beau moment de lecture à partager entre générations, tissé de fraîcheur, d’humour et de tendresse.

Présentation par l'éditeur


Camille et Jeanne ou les aventures hilarantes de deux toutes petites filles qui ont des robes qui tournent, cuisinent dans leur bain, font des commentaires à voix haute sur les passagers du bus, se chamaillent et ne vont jamais se coucher, le tout sous forme de petits strips.