Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cache-cache dinos

Album
à partir de 4 ans
: 9782330049379
11.90
euros

L'avis de Ricochet

« Il y a longtemps, très longtemps, […] gambadaient des dinosaures par ici et par là », l’introduction du récit nous installe dans un passé fictif et fantaisiste renforcé par le dessin. Dans un décor approximatif de steppe, quelques vagues animaux plus grands que les « végétaux » alentour semblent s’ignorer. On reconnaît vaguement un crocodile, un escargot et on est regardé bizarrement par un animal à grandes dents qui louche.
De ce fouillis originel émergent deux catégories d’animaux « des petits, et aussi des grands ». Les grands s’ennuyaient fort, évidemment puisqu’il n’y avait ni télé ni tablette, ni vélo, ni ballon etc… on voit bien un animal anticiper le foot en shootant dans un rocher mais ce n’est pas réussi. Que faire quand on s’ennuie ? Passer son temps sur les plus petits. Commence alors une course poursuite entre des grands, prédateurs, et des petits, futés, mais très démunis de nature. C’est l’adversité qui stimule l’invention donc, les petits ont une idée. Une bonne idée. Jouer à cache-cache… C’est - peut-être - à cela qu’on doit la fin des dinosaures ? Les petits dinosaures en rient encore.

Un album fantaisiste construit comme une bonne blague, un vilain tour que l’on joue à des puissants. Une histoire éternelle de survie en milieu hostile où les plus petits doivent être les plus malins… le traitement graphique du récit et son humour l’apparentent aux livres de BD et adressent ce livre à des jeunes lecteurs qui apprécient le second degré.

Présentation par l'éditeur


Il y a longtemps, très longtemps, tellement longtemps que personne ne se souvient de ce temps-là, gambadaient des dinosaures par ici et par là. Des petits, et aussi des grands. Que va-t-il se passer le jour où les grands dinosaures décident, pour tuer le temps, de courir après les petits ?... Aïe, aïe, aïe... !

Du même auteur

Mémégaphone

Roman
à partir de 10 ans

Muséum dinos

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Un jour de chance

Album
à partir de 3 ans

Retourne chercher le pain

Album
à partir de 5 ans