Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cabanes amies

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782355046544
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Un petit garçon décide de construire une cabane avec ses amis. Tapissée de feuilles sèches, couverte de fougères et de bruyères, la cabane amie devient un refuge secret abritant leurs jeux et leurs aventures. Lors de voyages avec ses parents, le petit garçon découvre d’autres cabanes de par le monde, qu’il dessine soigneusement dans un cahier afin de les graver dans sa mémoire. Devenu adulte et désormais étudiant en architecture, le garçon aime se promener à la recherche de maisons qui l’inspirent, mais il rencontre également d’autres qui l’attristent, comme les refuges précaires de personnes sans abri ; des cabanes misères qui renforcent son envie d’utiliser ses connaissances pour voyager et améliorer le monde. Au Japon, il rencontre Matsuko dont il tombe amoureux ; il restera auprès d’elle et bâtira des foyers pour ceux qui rêvent de cabanes maisons, « chaleureuses, ouvertes sur le monde ». Puis se présente le jour heureux où ensemble, l’homme et Matsuko créent une nouvelle vie, pelotonnée dans le ventre-cabane de la future maman.

Album de lumière et de douceur, Cabanes amies explore, au travers de la cabane et de ses déclinaisons universelles, comment une passion d’enfant peut perdurer pour devenir un métier-passion d’adulte. L’écriture claire, poétique, s’intègre à merveille sur les gravures de l’illustratrice qui reprennent à leur tour la chaleur du texte. Chaque page est un petit bijou de délicatesse, aux tons verts-oranges-rouges fêtant une nature omniprésente.

Un grand coup de cœur pour ce très beau livre inspirant qui donne envie de grandir et de se lancer sur le chemin de sa propre vie !

Présentation par l'éditeur

On commence par aimer la nature, les arbres, puis on fabrique des cabanes, où il fait bon se mettre à l’abri, entre amis… Et, peu à peu, on apprend à dessiner des maisons, à construire, pour un jour partir sur les routes du monde bâtir des habitations, des écoles, et inventer sa propre vie… jamais très loin des arbres, bien sûr.

Du même auteur

Les petits sentiers d'Obaasan

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Bonne nuit Tsuki-san !

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

52 petits mensonges et autres vérités

Poésie
à partir de 7 ans

On ira voir la mer

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture