Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ça penche !

Album
à partir de 4 ans
: 9782367730004
12.00
euros

L'avis de Ricochet

D’entrée de jeu, ça saute aux yeux : cet album penche ! La couverture nous donne déjà le vertige, avec un titre qui tombe, une grosse dame qui s’accroche à un lampadaire pour ne pas s’affaler, un oiseau suspendu en l’air sur le dos, une pente pour le moins glissante…

Daniela Volpari a fait le choix de créer une histoire totalement intégrée au format du livre. En effet, il est découpé de façon à représenter une pente, d’abord en descente, puis en montée. C’est d’abord l’œuf d’un couple de flamants rose qui tombe, renversant tout sur son passage : une marmotte, une vache qui broute tranquillement, un gentleman dans son automobile, etc., jusqu’à déboucher dans les rues d’une grande ville. Et soudain : CRAC ! L’œuf casse, le poussin en sort, complètement stupéfié, et, apeuré par la gueule d’un très grand chien, il reprend sa course, dans l’autre sens et en montée.

Tellement pressé, il bousculera encore toute une ribambelle de personnages qui finiront par le rattraper en haut de la côte. Acculé au bord d’une falaise, il n’a plus qu’une solution…

L’auteure a réussi son pari… En racontant une histoire à partir de ce format insolite, elle courait le risque d’oublier son jeune public et de ne pas soigner la narration. Certes, le récit n’est pas très original mais il est ludique et son rythme enlevé tient le lecteur en haleine, avec en prime un dénouement très drôle. Les illustrations nous transportent dans un contexte lointain (L’Amérique des années '40) sans qu’on n’en comprenne vraiment la logique, mais soit, on s’y fait. Et puis certaines doubles pages sont vraiment réussies, notamment les pages centrales où le petit flamant se retrouve nez à nez avec un énorme chien à l'apparence débonnaire, en tout premier plan. L’étonnement placide du chien contraste avec la panique de l’oisillon. Daniela Volpari signe un premier album de bonne qualité qui, grâce à sa forme singulière, ne passera pas inaperçu dans les bacs de nos bibliothèques.

Présentation par l'éditeur

Le petit oiseau sort de son oeuf et ne peut s'arrêter de dévaler la pente ! Vélo, chien, vieille dame... il dérange tout sur son passage !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Saxo (Tome 2) : Le fantôme du muséum

Album
à partir de 4 ans

Saxo (Tome 1) : Mandragore le magicien

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Oliver Twist

Album
à partir de 7 ans

Quand tu dors...

Album
à partir de 3 ans