Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ça fait quoi d'être gaucher ?

Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782215156338
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Le sujet date de la Préhistoire : les scientifiques ont pu prouver que les premiers hommes étaient déjà soit droitiers, soit gauchers. Mieux, ils ont trouvé que le pourcentage de gauchers à travers les époques est toujours le même, environ 10 % de la population, surtout des garçons ! Par contre, on ne sait pas ce qui fait qu’on devient gaucher, la chose n’étant pas forcément héréditaire.

Cependant, le gaucher est contrarié depuis longtemps : à partir des devins de l’Antiquité qui associaient le côté gauche aux catastrophes, on a forcé les enfants à utiliser leur main droite lorsque ce n’était pas naturel pour eux. L’idée est douloureuse et même bête, car si les gauchers doivent la plupart du temps s’adapter dans un monde de droitiers (ciseaux, ouvre-boîtes, instruments de musique…), ils sont aussi très doués à certains sports, et plus créatifs que la moyenne.

Ce petit documentaire décrypte tout cela et bien d’autres faits en doubles-pages répondant chacune à une question précise. Le texte en courts paragraphes s’accompagne d’une part de dessins amusants (plus ou moins heureux car assez convenus), d’autre part d’encarts (« Info + » et « Le sais-tu ? ») : la maquette est donc classique. Les informations fournies s’adressent directement à l’enfant ; parfois digressives, elles ne sont jamais répétitives. Pour satisfaire les curieux ou rassurer les petits gauchers angoissés, l’ouvrage est donc parfait.

Présentation par l'éditeur


Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur la différence gauchers / droitiers, de manière ludique. Il aborde tous les domaines : historique, scientifique, vie quotidienne, sports… Un ouvrage indispensable pour vivre heureux dans un monde de droitiers !

Du même auteur

Le nez de Cyrano

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L'âme des samouraïs

Documentaire
à partir de 9 ans

Du même illustrateur