Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bulldozer

Roman
à partir de 10 ans
75 pages
: 9782930941394
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans la ville de Détroit, il y a une vieille légende, qui date peut-être de la fondation de la ville, territoire conquis sur la région des Grands Lacs par un investisseur gourmand, la légende du Nain rouge, une sorte d’esprit vengeur. Manipulée par les uns ou les autres, elle est cette fois-ci au service de la revendication des citoyens pour le droit de vivre dans la ville telle qu’ils en ont besoin.

Hommage à cette ville témoin des évolutions de la modernité, à sa résistance et sa capacité de résilience, ce court roman met en scène une enfant d’une dizaine d’année qui regarde autour d’elle le monde s’écrouler : peu à peu de nouveaux choix économiques détruisent le cadre de vie douillet et préservé créé entre autres par sa mère, une enseignante engagée dans les combats du siècle, préservation de l’environnement et développement durable. Aliénor Debrocq utilise le ton de la confidence chuchotée, proche du journal intime, très forte incitation à l'identification pour le lecteur, pour narrer cet effritement qui au rythme de celui d’une dune de sable, s’amplifie peu à peu pour finalement s’écrouler sous la pelleteuse des bulldozers. L'atmosphère de fin du monde douce-amère, cette lutte qui prend l’allure du désespoir, me laisse personnellement dubitative quant à la réception de ce titre par le public de pré-ados auquel il s’adresse, alors même que le sujet très actuel concerne les enfants bien au-delà des habitants de Détroit, ou des États-Unis.

Un dossier documentaire fait le point sur l’histoire de la ville, son histoire économique plus que culturelle (Detroit est quand même le cœur de la musique pop afro-américaine du XXe siècle) pour finalement démontrer combien l’aventure humaine moderne s’est conformée aux rêves de quelques-uns, qui une fois leur jouet cassé, l’abandonnent et s’en vont voir ailleurs, méprisants et sans scrupules.

Présentation par l'éditeur

Bien avant ma naissance, on appelait Détroit “Motor City”. C’était la capitale de l’automobile, du progrès ! Aujourd’hui, des quartiers entiers sont démolis. Les habitants, menacés d’expulsion. Alors, j’ai décidé d’agir…

Lire un extrait

Du même illustrateur

Inaluk ou pourquoi le ciel est bleu ?

Album
à partir de 6 ans

Avant de venir au monde

Livre-audio
à partir de 2 ans