Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Broutille

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782203120167
13.95
euros

L'avis de Ricochet

« Broutille est triste. Il a perdu son chat. » Or les divers personnages auxquels Broutille confie sa peine ne le prennent pas au sérieux, prétendant avoir des problèmes bien plus importants que les siens. Le Cowboy, Madame Corneille, l’Ogre ne se soucient guère de ce que Broutille peut bien vivre. Et Broutille de se retrouver les bras ballants avec son chagrin sur le dos : qui pourra donc l’aider à s’en décharger une bonne fois pour toutes ?

Anne Herbauts illustre, à l’aide d’images très originales directement inspirées de montages à partir d’aquarelles, de cartes, de tapisseries, un texte très fort dans lequel le personnage éponyme est amené à faire l’expérience de la perte puis de la résilience. Personnage qui ne peut d’ailleurs pas laisser indifférent. S’il étonne en effet, dans les premières pages, avec sa salopette qui n’est pas entièrement coloriée et ses cheveux ébouriffés, le lecteur compatit très rapidement à sa peine et l’on souhaite qu’il trouve enfin une oreille attentive pour le consoler, les dites imperfections n’étant finalement qu’une traduction physique de son manque.

Vous l’aurez saisi, « Broutille » se révèle, après lecture de ce livre, un prénom malvenu pour un personnage enfantin – et un album ! – si profond(s).

Présentation par l'éditeur

Broutille est triste, il a perdu son chat. Il croise sur son chemin des tas de personnages qui minimisent son malheur. Eux, ils vivent des drames bien plus intenses, bien plus importants. Mais Broutille a toujours du chagrin. Heureusement il va rencontrer le chien, un chien capable de comprendre sa tristesse et de lui permettre d'avancer.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

L'arbre merveilleux

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Un jour moineau

Album
à partir de 7 ans